DCB/DBC Mobile beta
+

BREITHAUPT, EZRA CARL, ingénieur et homme d’affaires, né le 19 février 1866 à Berlin (Kitchener, Ontario), sixième d’une famille de dix enfants, fils de Louis Breithaupt, tanneur, et de Catharine Hailer ; décédé célibataire au même endroit le 27 janvier 1897.

Le père d’Ezra Carl Breithaupt, originaire d’Allemagne, vivait à Buffalo, dans l’état de New York, lorsqu’il épousa, en 1853, Catharine Hailer, née de parents allemands immigrés à Berlin, dans le Haut-Canada. Membre d’une famille de cinq générations de tanneurs, il avait hérité de la part de son père dans une tannerie de Buffalo, mais vers 1857 il en ouvrit une nouvelle à Berlin et, en 1861, s’installa là-bas avec les siens. La famille fut dévouée à l’église évangélique Zion et s’intéressa aux affaires et à la politique locales. À son décès, en 1880, Louis Breithaupt était maire de Berlin. Ses fils aînés devaient continuer le commerce du cuir et allaient prendre part à la création de la Berlin Gas Company vers 1883.

Ezra Carl (appelé communément Carl) fréquenta les écoles élémentaire et secondaire de sa ville natale et, de 1883 à 1887, reçut une formation générale au North-Western College, de confession évangélique, à Naperville, dans l’Illinois. Par la suite, des problèmes de santé, peut-être de nature respiratoire, l’amenèrent à passer ses hivers dans les Bermudes et au Texas avec le médecin de la famille, le docteur David Sovereign Bowlby. C’est sans doute le rôle que sa famille jouait dans la Berlin Gas Company qui influença le choix de carrière de Breithaupt. À l’automne de 1890, il entreprit un cours de deux ans en électricité appliquée, offert à la Johns Hopkins University de Baltimore depuis 1886. Il obtint son diplôme en 1892.

De retour à Berlin, Breithaupt se joignit à la Breithaupt Leather Company, dont il devint administrateur, et à la Berlin Gas Company, où il allia intérêts professionnels et familiaux. En 1892, il possédait plus de 2 000 $ en actions dans la Berlin Gas et c’est à peu près à ce moment-là qu’il en devint directeur. L’entreprise commença à produire de l’électricité et, en 1895, Breithaupt transforma deux tramways tirés par des chevaux, propriété de la Berlin and Waterloo Street Railway Company, en voitures à traction électrique ; l’électricité produite par la Berlin Gas alimentait également huit réverbères à lampes à arc dans les rues de Waterloo. Entre juillet 1895 et février 1896, Breithaupt, son frère William Henry et sa sœur Melvina Emilia acquirent plus de 22 000 $ du capital de 40 000 $ de la compagnie de tramway, dont Carl devint vite le président. Il développa les deux firmes en construisant un grand réservoir à gaz et en agrandissant considérablement la centrale électrique et les installations de la Berlin Gas, et en dotant le tramway de deux voitures électriques et de rails neufs.

À l’exemple de ses frères aînés, Carl joua un rôle actif au sein de la collectivité. Louis Jacob fut maire de Berlin en 1888–1889, et John Christian en 1896–1897 ; tous les deux exercèrent la fonction de président de la chambre de commerce, le premier en 1891 et le second en 1895. Membre du comité des finances en 1893, Carl devint vice-président de la chambre de commerce l’année suivante, et fit partie du conseil d’administration en 1896. Pendant ces années, il travailla également à titre d’ingénieur-conseil à divers endroits au Canada et publia des articles sur l’électrotechnique canadienne dans des journaux américains. Membre de l’American Institute of Electrical Engineers, il adhéra à la Canadian Electrical Association (formée en 1889), devint membre du bureau et deuxième vice-président en juin 1896. Il donnait souvent des conférences au cours des assemblées de l’association.

En juin 1897, à l’âge de 30 ans, Ezra Carl Breithaupt mourut des suites de blessures subies dans une explosion survenue dans le nouveau réservoir à gaz qu’il avait construit pour la Berlin Gas. Sa mère fit don d’un grand orgue à l’église évangélique Zion en mémoire de son mari et de son fils, qui avait été maître de chapelle et professeur à l’école du dimanche à cet endroit. Elle préleva également 1 000 $ sur la succession de Carl pour les donner au Berlin-Waterloo Hospital, qui installa un vitrail en sa mémoire.

John Parry

Johns Hopkins Univ. Arch. (Baltimore, Md.), Registrar’s records, E. C. Breithaupt student file, including transcript from North-Western College (Napierville, Ill.), 11 févr. 1889.— Kitchener Chamber of Commerce (Kitchener, Ontario), Board of Trade, minute-books ; Chamber of Commerce records.— Kitchener Public Library, Rare Books Dept., Berlin and Waterloo Street Railway Company, stock-book ; Berlin Gas Company, stock-book.— Univ. of Waterloo Arch. (Waterloo, Ontario), L. J. Breithaupt, diaries, 1867–1927 ; Breithaupt family photographs.— Zion Evangelical Church (Kitchener), Reg. of baptisms, marriages, and burials.— « The late E. Carl Breithaupt », Canadian Engineer (Toronto), 4 (1896–1897) : 285 (comprend une photographie).— Berliner Journal (Berlin [Kitchener]), 8 mars 1866.— Daily Record (Berlin), 27, 29–30 janv. 1897.— Berlin, Canada : a self-portrait of Kitchener, Ontario, before World War One [...], Paul Tiessen, édit. (St Jacobs, Ontario, 1979).— [W. H. Breithaupt], Sketch of the life of Catharine Breithaupt, her family and times (Berlin, 1911 ; copie à la Kitchener Public Library, Rare Books Dept.).— John English et Kenneth McLaughlin, Kitchener : an illustrated history (Waterloo, 1983).— J. C. French, A history of the university founded by Johns Hopkins (Baltimore, 1946), 169–170.— W. V. Uttley, A history of Kitchener, Ontario (Kitchener, 1937 ; réimpr., [Waterloo, 1975]).— « Waterloo County railway history », Waterloo Hist. Soc., Annual report (Kitchener), 1917 : 19.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

John Parry, « BREITHAUPT, EZRA CARL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 déc. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/breithaupt_ezra_carl_12F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/breithaupt_ezra_carl_12F.html
Auteur de l'article:   John Parry
Titre de l'article:   BREITHAUPT, EZRA CARL
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1990
Année de la révision:   1990
Date de consultation:   20 décembre 2014