DCB/DBC Mobile beta
+

HUTTON, Sir EDWARD THOMAS HENRY, army officer; b. 6 Dec. 1848 in Torquay, England, son of Edward Thomas Hutton, a banker, and Jacintha Charlotte Eyre; m. 1 June 1889 Eleanor Mary Paulet (d. 27 March 1950) in Knightsbridge (London), England; they had no children; d. 4 Aug. 1923 in Chertsey, England.

Educated at Eton College, Edward Hutton joined the 60th Regiment as an ensign in 1867. Service in the Zulu War (1879), the Anglo-Boer War (1880-81), the Egyptian campaign (1882), and the Nile expedition (1884-85) brought promotion. Marriage to a cousin of the Marquess of Winchester, and membership in Lord Wolseley*'s coterie of careerist officers, provided influence. Within the Wolseley ring, Hutton made a "mounted infantry" his particular crusade. Promoted colonel and appointed aide-de-camp to Queen Victoria in 1892, the following year he became commandant of the military forces in New South Wales (Australia).

A driven officer with a fatal flair for public speaking, Hutton reformed the colony's headquarters staff, created administrative support for its fighting units, and brought the military secretary under his command. As well, he advocated preparedness for imperial defence. His tactless promotion of increased defence commitments alienated the colony's hard-pressed government, and he was recalled in 1896, a hero to himself and his friends, and ready for a larger challenge. After brief service in Ireland, the challenge came in July 1898 when he was appointed general officer commanding the militia in Canada, where he attempted to replicate his New South Wales experiment. The appointment gave him the local rank of major-general. In late August the Huttons took up residence in Ottawa.

Hutton's allies in the War Office had protested the Colonial Office's attempt to block his selection. The Colonial Office acquiesced on the condition that he would be recalled should he prove troublesome. Wolseley and Sir Redvers Henry Buller, both of whom had served in Canada, warned him to flatter the colonials rather than abuse them. Hutton, however, was recalcitrant, confident that he was "the very humble instrument of an All-wise Providence." It helped to have his friend, the naïve and inexperienced Earl of Minto [Elliot*], appointed Canada's governor general that same year. Minto shared many of his causes.

Hutton's civilian master, the minister of militia and defence, Frederick William Borden*, supported the general's efforts to promote military service, reorganize the headquarters staff, improve training, encourage bilingualism, establish rigorous criteria for appointments and promotions, and create service units to support the fighting arms. He also backed Hutton's efforts to create a self-supporting force capable of serving as a "little Canadian Army in the field." Borden, however, objected to Hutton's pre-emptive, arrogant methods and his attempts to bring military administration under his exclusive control. Moreover, many of Borden's ministerial colleagues resented Hutton's public advocacy of imperial obligations, especially during the divisive debate that preceded Canada's participation in the South African War.

The minister and the general first quarrelled over the appointment of Napoléon Chevalier as medical officer at the infantry school in Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), Que. Hutton immediately sought the assistance of the newly arrived Minto, whose support fed his pretensions. A more tangled dispute in 1899 over the extension of Lieutenant-Colonel James Domville's command of the 8th (Princess Louise's New Brunswick) Regiment of Cavalry reflected poorly on all parties. Scornful of "ignorant civilians," Hutton and Minto tended to attribute every ministerial intervention to partisan politics, and they failed to see that Borden was the "most powerful force for reform in [Sir Wilfrid Laurier*]'s government."

Many Liberals, for their part, believed that Hutton favoured Conservatives for militia appointments. His battle with Samuel Hughes, a Conservative mp and a lieutenant-colonel in the Ontario militia, demonstrated that Hutton respected no man's politics, especially when they challenged his personal ambitions. Both were competent officers, but they were also vain and intemperate men who craved rank and saw war as a means to advancement. Their most violent altercation occurred over the leadership of whatever troops Canada might decide to send in the event of a war in South Africa. Hutton had set his heart upon commanding a combined force of Canadians and Australians, and he sought this goal by insisting on an official Canadian contingent. Hughes, fearing that Hutton had omitted him from a lead role in any contingent, offered to recruit and command a volunteer unit. Hutton, however, refused to transmit this offer to the British government, and in August 1899 he asked Minto to block any Canadian endorsement. Hughes struck back like a doomed man, denouncing Hutton and Minto and reminding them of the stupidities of British regulars through the ages. His communication left Hutton with the impression that he was slightly mad. In fact, Hughes resembled no one more than Hutton. After Hughes advertised for volunteers, Hutton charged him with violating the British Army Act, which forbade unauthorized recruitment, and threatened to remove him from his militia command. When Canada decided - on 13 October, two days after the outbreak of the South African War - to send an official contingent, Borden would intervene to permit Hughes to accompany it in civilian dress and seek military employment with some other unit, an unlikely chance owing to the vindictive correspondence from Minto and Hutton to senior British officers.

The government watched this public controversy with incredulity. Those in cabinet who opposed a contingent, including Joseph-Isräel Tarte* and Richard William Scott*, were convinced that Hutton and Minto were in league with Colonial Secretary Joseph Chamberlain to force Canada to commit troops. They were wrong, however: there was no accord, and Hutton and Minto disagreed on the necessity of war. During the summer of 1899, Hutton worked "patriotism and military enthusiasm . . . to a white heat" in the militia camps; Minto remained equivocal until the outbreak of war. In the end, the decision to send troops was a reluctant, politically motivated capitulation to the strident demands of Canada's pro-war advocates. It was not helped, however, by rumours that Hutton had boasted he might have to overturn the government as he claimed to have done in New South Wales.

The crisis over the contingent further embittered Hutton's relationships with the government, and set the stage for his dismissal for insubordination. Antagonisms surfaced during the ceremonies marking the contingent's departure. At the Quebec garrison's banquet on 28 October for the officers, Hutton, intoxicated by his own rhetoric, predicted that Canada would send 50,000 to 100,000 men to defend the empire's integrity. This declaration appeared to repudiate the government's public promise that the 1,000-man contingent constituted no precedent for future contributions. The next day Hutton quarrelled with Borden and stomped off the parade square in a huff.

Meanwhile Hutton's disagreement with Lord William Frederick Ernest Seymour, the commander of the British troops in Halifax, had come to a head. What began in June 1899 as a petty issue of protocol grew into a personal vendetta. As the senior British officer in Canada, Seymour, in the event of war, was to assume command of the combined Canadian and British forces. Hutton refused to provide him with a secret report and routine information on British regulars in the Canadian militia. Such an exchange, he felt, would be an infringement on Canadian autonomy. When Seymour addressed him through Borden, Hutton appeared even more alarmed. Finally, Seymour appealed to Borden to help curtail Hutton's growing insubordination and sent the minister a secret memorandum condemning Hutton's behaviour while in command of the militia. Minto reported Seymour to the War Office. Its assessment would precipitate Seymour's resignation in 1900; a subsequent military inquiry would uphold him.

As the war continued, Hutton became increasingly erratic. Even Minto quarrelled with him over the composition of a second contingent. Hutton was determined to recruit mounted men from the militia cavalry, confident that their success would reflect favourably on his command. Minto suggested recruits from the northwest who could ride and shoot and had experience with rough terrain. In despair, he explained to his War Office friend Lord Lansdowne [Petty-Fitzmaurice] how unreasonable Hutton had become: "He can not get it out of his head the popular effect of the organization and thinks a great deal about the hats they are to wear." Minto even asked Prime Minister Laurier to intervene.

A minor dispute over the purchasing of horses for the second contingent hastened Hutton's break with the government in January 1900. After he had refused to supply information, Borden secured cabinet's approval to dismiss the general. Minto foolishly considered forcing his government's resignation over the issue. When Laurier remained adamant, Minto informed the Colonial Office of his plans. Its reaction was immediate. Convinced that Hutton was "unfit by temperament and manners" for his position, it recalled him, effective 12 February.

Hutton's friends in the War Office found him a place in South Africa as commanding officer of the 1st Mounted Infantry Brigade. Composed largely of Canadian, Australian, and New Zealand troops, it resembled Hutton's initial dream. Canadian troops detested him, however, and the feeling appeared mutual. Hutton described them as the worst thieves in the British army; on one occasion they had stolen his horse. The Canadians soon discovered their poor opinion of Hutton was shared by British officers, who dismissed him as "a bit of a crank and somewhat impractical."

Created a kcmg in 1900, the following year Hutton became the first GOC land forces of the new Commonwealth of Australia. His mission and his methods were familiar as he strove to create, often in the face of political opposition, an integrated, well-equipped garrison and field force prepared for service at home and abroad. He consolidated the state militias and drafted a national defence policy. Its revision in 1904, to replace the position of GOC with an army council, precipitated his resignation, an issue brought to a head by a quarrel over payment for a secret cable. When this incident reached the War Office, its secretary of state noted his reluctance to recall Hutton since he "cannot keep his mouth shut, and would talk us into a difficulty every week." After necessity had forced the secretary's hand, the War Office made Hutton commander of the 3rd British Division. Before his retirement in 1907 he was promoted lieutenant-general, and in 1912 he was made a kcb. Although he returned for service during the Great War, to organize and command the 21st Division, in 1915 a riding accident restored him to retirement. He died eight years later at Fox Hills, his home in Chertsey, and was buried in nearby Lyne.

A man of great energy, ambition, and organizational ability, and committed to defending the imperial estate, Hutton regarded the colonies as a laboratory for experiments in civil-military relations and a means of personal advancement. His vanity, passion for public speaking, scorn for civilians, disregard for democratic institutions, and lack of tact proved fatal liabilities, and made him appear to be, in the estimate of one former GOC, a "dangerous martinet." His turbulent career undermined the imperial influence in Canadian defence and argued for the appointment of a Canadian to command the militia.

Carman Miller

British Library (London), Add. mss 50078-114 (Hutton papers); Add. mss 50275-357 (Arnold-Forster papers). LAC, MG 26, G; MG 27, II, B1; MG 30, E242. NSARM, MG 2. Australian dictionary of biography, ed. Douglas Pike et al. (16v. and an index to date, Melbourne, 1966-? ), 9. Stephen Clarke, "'Manufacturing spontaneity'? The role of the commandant in the colonial offers of troops to the South African War," in The Boer War: army, nation and empire: the 1999 Chief of Army/Australian War Memorial military history conference, ed. Peter Dennis and Jeffrey Grey (Canberra, Australia, 2000), 129-50. R. G. Haycock, Sam Hughes: the public career of a controversial Canadian, 1885-1916 (Waterloo, Ont., 1986). Carman Miller, The Canadian career of the fourth Earl of Minto: the education of a viceroy (Waterloo, 1980); Painting the map red: Canada and the South African War, 1899-1902 (Montreal and Kingston, Ont., 1993). Desmond Morton, Ministers and generals: politics and the Canadian militia, 1868-1904 (Toronto and Buffalo, N.Y., 1970). R. A. Preston, Canada and "Imperial Defense"; a study of the origins of the British Commonwealth's defense organization, 1867-1919 (Toronto and Durham, N.C., 1967).

General Bibliography

Cite This Article

Carman Miller, “HUTTON, Sir EDWARD THOMAS HENRY,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 15, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed July 31, 2014, http://www.biographi.ca/en/bio/hutton_edward_thomas_henry_15E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/hutton_edward_thomas_henry_15E.html
Author of Article: Carman Miller
Title of Article: HUTTON, Sir EDWARD THOMAS HENRY
Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 15
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 2005
Year of revision: 2005
Access Date: July 31, 2014

DCB/DBC Mobile beta
+

HUTTON, sir EDWARD THOMAS HENRY, officier, né le 6 décembre 1848 à Torquay, Angleterre, fils d'Edward Thomas Hutton, banquier, et de Jacintha Charlotte Eyre ; le 1er juin 1889, il épousa à Knighstbridge (Londres) Eleanor Mary Paulet (décédée le 27 mars 1950), et ils n'eurent pas d'enfants ; décédé le 4 août 1923 à Chertsey, Angleterre.

Edward Thomas Henry Hutton étudia à l'Eton College et, en 1867, il obtint une commission d'enseigne dans le 60th Regiment. Sa participation à la guerre des Zoulous en 1879, à la première guerre anglo-boer en 1880–1881, à la campagne d'Égypte en 1882 et à l'expédition du Nil en 1884–1885 lui procura de l'avancement. Son mariage avec Eleanor Mary Paulet, cousine du marquis de Winchester, et son appartenance à la coterie des officiers carriéristes de lord Wolseley* lui apportèrent d'influents appuis. Dans le cercle de Wolseley, il se fit le champion d'une « infanterie à cheval ». Promu colonel et nommé aide de camp de la reine Victoria en 1892, il prit, l'année suivante, la tête des forces militaires en Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie).

Hutton était un officier au tempérament compulsif, et sa propension à faire des déclarations publiques le perdrait. Il remodela l'état-major du quartier général de la colonie, adjoignit du soutien administratif aux unités de combat et prit le secrétaire militaire sous son propre commandement. En outre, il insista sur la nécessité d'être prêt à participer à la défense de l'Empire. En prônant sans le moindre tact l'intensification des engagements en matière de défense, il s'aliéna le gouvernement colonial, qui était en difficulté. Lorsque ses supérieurs le rappelèrent, en 1896, il se prenait pour un héros, en était un aux yeux de ses amis et avait envie d'une mission de plus grande ampleur. De fait, en juillet 1898, après une courte période de service en Irlande, il fut nommé officier général commandant de la milice au Canada, où il tenterait de répéter l'expérience amorcée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Cette nomination lui donna le grade local de major-général. À la fin d'août, il s'installa à Ottawa avec sa femme.

Les alliés de Hutton au ministère de la Guerre avaient protesté parce que le ministère des Colonies avait essayé de faire obstacle à sa sélection. Ce dernier avait cédé à la condition que Hutton soit rappelé s'il causait des ennuis. Wolseley et sir Redvers Henry Buller, qui avaient tous deux servi au Canada, conseillèrent à Hutton de flatter les coloniaux au lieu de les rudoyer. L'idée ne lui souriait pas : il avait la conviction d'être « le très humble instrument d'une toute sage Providence ». Par chance, l'année de son arrivée au Canada, son ami le comte de Minto [Elliot*], à la fois naïf et inexpérimenté, obtint le poste de gouverneur général. Minto défendait bon nombre des mêmes causes que lui.

Promouvoir le service militaire, réorganiser l'état-major du quartier général, améliorer la formation, encourager le bilinguisme, fixer des critères rigoureux de nomination et d'avancement, et former des unités hors rang qui soutiendraient les unités de combat : ce que le général Hutton faisait en vue de ces objectifs, son patron civil, Frederick William Borden*, ministre de la Milice et de la Défense, l'appuyait. Il soutenait aussi les efforts déployés par Hutton pour créer une force autonome, capable de jouer le rôle d'une « petite armée canadienne en campagne ». Cependant, il réprouvait ses méthodes arrogantes et n'avait pas l'intention de le laisser s'approprier l'autorité exclusive sur l'administration militaire. De surcroît, bon nombre des collègues ministériels de Borden s'irritaient d'entendre Hutton rappeler publiquement les obligations du Canada envers l'Empire, surtout pendant la controverse qui précéda la participation du pays à la guerre des Boers.

Le général et le ministre se querellèrent d'abord au sujet de la nomination de Napoléon Chevalier au poste de médecin à l'école d'infanterie de Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), dans la province de Québec. Sans tarder, Hutton sollicita l'assistance de Minto, fraîchement arrivé, dont l'appui nourrissait ses prétentions. En 1899, la prolongation du commandement du lieutenant-colonel James Domville au 8th (Princess Louise's New Brunswick) Regiment of Cavalry donna lieu à un différend plus complexe qui fit du tort à toutes les parties en cause. Dédaigneux à l'endroit des « civils ignorants », Hutton et Minto avaient tendance à considérer la moindre intervention ministérielle comme une manifestation de politique partisane. Ils ne voyaient pas que Borden était l'« élément réformateur le plus puissant dans le gouvernement [de sir Wilfrid Laurier*] ».

De leur côté, beaucoup de libéraux estimaient que Hutton favorisait les conservateurs dans les nominations de la milice. Sa bataille avec Samuel Hughes, député conservateur aux Communes et lieutenant-colonel dans la milice de l'Ontario, montra qu'il n'avait cure de l'allégeance politique de personne, surtout quand elle menaçait d'entraver ses propres ambitions. Hutton et Hughes étaient tous deux des officiers compétents, mais c'étaient aussi des hommes vaniteux et excessifs qui aspiraient à monter en grade et pour qui la guerre était un moyen d'y parvenir. Leur altercation la plus violente porta sur le commandement des troupes que le Canada pourrait décider d'envoyer en Afrique du Sud advenant un conflit armé. Hutton s'était mis en tête de commander une force mixte de Canadiens et d'Australiens, et il tenta d'y arriver en insistant pour la création d'un contingent canadien officiel. Hughes, craignant que Hutton l'ait écarté de tout rôle important dans quelque contingent que ce soit, offrit de recruter et de commander une unité de volontaires. Toutefois, Hutton refusa de transmettre l'offre de Hughes au gouvernement de Londres et, en août 1899, il demanda à Minto d'empêcher le Canada d'appuyer cette proposition. Avec l'énergie du désespoir, Hughes dénonça Hutton et Minto et leur rappela les bourdes commises par les soldats réguliers de l'armée britannique au cours des âges. Sa communication donna à Hutton l'impression qu'il était un peu fou. En fait, nul ne ressemblait plus à Hutton que Hughes. Après que ce dernier eut annoncé qu'il cherchait des volontaires, Hutton l'accusa d'enfreindre le British Army Act, qui interdisait le recrutement sans autorisation, et il menaça de lui retirer son commandement dans la milice. Lorsque le Canada déciderait – le 13 octobre, deux jours après l'éclatement de la guerre en Afrique du Sud – d'envoyer un contingent officiel, Borden interviendrait afin de permettre à Hughes d'accompagner ce contingent en costume civil et de chercher un poste militaire dans une autre unité. Étant donné les lettres vindicatives adressées par Minto et Hutton à des officiers supérieurs britanniques, Hughes avait peu de chance de trouver à se placer.

Le gouvernement assista incrédule à cette controverse qui se déroulait au grand jour. Les membres du cabinet opposés à l'envoi d'un contingent, dont Joseph-Isräel Tarte* et Richard William Scott*, étaient certains que Hutton et Minto agissaient de connivence avec le secrétaire d'État aux Colonies, Joseph Chamberlain, pour forcer le Canada à engager des troupes. Ils avaient tort. Aucune entente n'existait ; même Hutton et Minto divergeaient d'opinion sur la nécessité de la guerre. Pendant l'été de 1899, Hutton chauffa « à blanc […] le patriotisme et l'enthousiasme des militaires » dans les camps de la milice. Minto entretint le flou autour de sa position jusqu'à ce que la guerre éclate. En fin de compte, la décision d'envoyer des soldats fut prise à contrecœur, pour des raisons politiques : le gouvernement capitula pour faire taire les cris des faucons canadiens. Cependant, les rumeurs selon lesquelles Hutton avait affirmé qu'il devrait peut-être renverser le gouvernement, comme il prétendait l'avoir fait en Nouvelle-Galles-du-Sud, n'avaient pas aidé.

La crise du contingent envenima les relations de Hutton avec le gouvernement et préluda à son renvoi pour insubordination. Les antagonismes se manifestèrent à l'occasion des cérémonies qui marquèrent le départ du contingent. Au banquet des officiers tenu le 28 octobre à la garnison de Québec, Hutton, enivré par sa propre rhétorique, prédit que le Canada enverrait de 50 000 à 100 000 hommes pour défendre l'intégrité de l'Empire. Or, le gouvernement avait proclamé que l'envoi d'un contingent de 1 000 hommes ne constituait nullement un engagement à faire d'autres contributions dans l'avenir. Le lendemain du banquet, Hutton se disputa avec Borden, prit la mouche et quitta en vitesse le terrain de parade.

Entre-temps, un désaccord avait éclaté entre Hutton et lord William Frederick Ernest Seymour, le commandant des troupes britanniques à Halifax. Ce qui n'avait été en juin 1899 qu'une insignifiante affaire de protocole avait tourné à la vengeance personnelle. En cas de guerre, Seymour, à titre d'officier supérieur britannique au Canada, devait assumer le commandement des forces canado-britanniques. Hutton refusa de lui remettre un rapport secret et des renseignements courants sur les soldats britanniques réguliers qui servaient dans la milice canadienne. Un tel échange, estimait-il, porterait atteinte à l'autonomie du Canada. Il parut encore plus alarmé lorsque Seymour s'adressa à lui par l'entremise de Borden. Finalement, Seymour demanda à Borden d'intervenir pour freiner l'insubordination croissante de Hutton et envoya en secret au ministre une note condamnant la conduite tenue par Hutton pendant qu'il commandait la milice. Minto en référa au ministère de la Guerre à propos de Seymour. Celui-ci démissionnerait en 1900 après avoir pris connaissance de l'évaluation du ministère, mais par la suite, une enquête militaire se conclurait en sa faveur.

Plus la guerre avançait, plus Hutton devenait bizarre. Même Minto se disputa avec lui au sujet de la composition d'un deuxième contingent. Hutton était résolu à recruter, dans la cavalerie de la milice, des hommes à cheval, confiant que leur succès rejaillirait sur son commandement. Minto, lui, proposa des recrues du Nord-Ouest qui savaient monter à cheval, étaient bons tireurs et avaient l'habitude des terrains accidentés. En désespoir de cause, il expliqua à son ami du ministère de la Guerre, lord Lansdowne [Petty-Fitzmaurice], combien Hutton était devenu déraisonnable : « Il est obsédé par l'image publique de l'organisation et pense beaucoup aux chapeaux qu[e] [les hommes] vont porter. » Minto sollicita même l'intervention du premier ministre Laurier.

Une petite chicane au sujet de l'achat de chevaux pour le deuxième contingent hâta la rupture entre Hutton et le gouvernement en janvier 1900. Hutton ayant refusé de communiquer des renseignements, Borden obtint l'appui du cabinet pour le congédier. Minto poussa la bêtise jusqu'à envisager de forcer son gouvernement à démissionner pour cette raison. Voyant la résistance de Laurier, il fit part de ses plans au ministère des Colonies. La réaction du ministère ne se fit pas attendre. Convaincu que Hutton était « inapte par [son] tempérament et [ses] manières » à exercer sa fonction, il le rappela ; la décision entrait en vigueur le 12 février.

Grâce à des amis au ministère de la Guerre, Hutton fut nommé, en Afrique du Sud, commandant de la 1st Mounted Infantry Brigade. Composée en grande partie de soldats canadiens, australiens et néo-zélandais, cette unité ressemblait au rêve qu'il avait caressé bien des années plus tôt. Cependant, les soldats canadiens le détestaient et, apparemment, c'était réciproque. Selon lui, l'armée britannique ne comptait pas pires voleurs qu'eux ; une fois, ils lui avaient volé son cheval. Les Canadiens ne tardèrent pas à découvrir que les officiers britanniques avaient eux aussi une piètre opinion de Hutton. Ils le trouvaient « un peu excentrique et assez peu [doué de] sens pratique ».

Créé en 1900 chevalier commandeur de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, Hutton devint, l'année suivante, le premier officier général commandant des forces terrestres du nouveau commonwealth d'Australie. Ni sa mission ni ses méthodes ne comportaient de surprises : il s'employa à créer, souvent malgré l'opposition des milieux politiques, une force intégrée et bien équipée qui réunirait des troupes sédentaires et des effectifs de combat et qui pourrait servir sur place et à l'étranger. Il renforça les milices des États et prépara une politique de défense nationale. Le remplacement du général officier commandant par un conseil supérieur de l'armée, décidé au cours d'une révision de cette politique en 1904, le poussa à démissionner ; un différend sur le paiement d'un câble secret avait déclenché la crise. Lorsque le ministère de la Guerre apprit l'incident, le secrétaire d'État exprima ainsi sa répugnance à rappeler Hutton : « comme [il] ne peut pas tenir sa langue, [il] nous mettrait dans le pétrin une fois par semaine ». Cependant, il fallait bien faire quelque chose de Hutton, alors le ministère de la Guerre le nomma commandant de la 3e division britannique. Avant de prendre sa retraite en 1907, Hutton fut promu lieutenant-général et, en 1912, il reçut le titre de chevalier commandeur de l'ordre du Bain. Il reprit du service pendant la Grande Guerre – il organisa et commanda la 21e division – mais en 1915, un accident de cheval le força à se remettre à la retraite. Il mourut huit ans plus tard à sa maison de Chertsey, Fox Hills, et fut inhumé non loin de là, à Lyne.

Sir Edward Thomas Henry Hutton était un homme dynamique et ambitieux, un grand organisateur qui avait à cœur la défense du domaine impérial. Il considérait les colonies comme un laboratoire d'expériences en matière de relations entre civils et militaires et comme un moyen d'avancement. Sa vanité, sa manie des déclarations publiques, son mépris pour les civils, son irrespect pour les institutions démocratiques et son manque de tact se révélèrent des faiblesses fatales et lui donnaient, selon l'expression d'un ex-officier général commandant, l'air d'un « dangereux pète-sec ». Sa tumultueuse carrière mina l'influence impériale sur la défense du Canada et constitua un argument pour la nomination d'un Canadien au commandement de la milice.

Carman Miller

BAC, MG 26, G ; MG 27, II, B1 ; MG 30, E242.— British Library (Londres), Add. mss 50078–114 (Hutton papers) ; Add. mss 50275–357 (Arnold-Forster papers).— NSARM, MG 2.— Australian dictionary of biography, Douglas Pike et al., édit. (16 vol. et un index parus, Melbourne, 1966– ), 9.— Stephen Clarke, « "Manufacturing spontaneity" ? The role of the commandant in the colonial offers of troops to the South African War », dans The Boer War : army, nation and empire : the 1999 Chief of Army/Australian War Memorial military history conference, Peter Dennis et Jeffrey Grey, édit. (Canberra, Australie, 2000), 129s.— R. G. Haycock, Sam Hughes : the public career of a controversial Canadian, 1885–1916 (Waterloo, Ontario, 1986).— Carman Miller, The Canadian career of the fourth Earl of Minto : the education of a viceroy (Waterloo, 1980) ; Painting the map red : Canada and the South African War, 1899–1902 (Montréal et Kingston, Ontario, 1993).— Desmond Morton, Ministers and generals : politics and the Canadian militia, 1868–1904 (Toronto et Buffalo, N.Y., 1970).— R. A. Preston, Canada and « Imperial Defense » ; a study of the origins of the British Commonwealth's defense organization, 1867–1919 (Toronto et Durham, N.C., 1967).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Carman Miller, « HUTTON, sir EDWARD THOMAS HENRY », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 15, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 17 déc. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/hutton_edward_thomas_henry_15F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/hutton_edward_thomas_henry_15F.html
Auteur de l'article:   Carman Miller
Titre de l'article:   HUTTON, sir EDWARD THOMAS HENRY
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 15
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   2005
Année de la révision:   2005
Date de consultation:   17 décembre 2014