DCB/DBC Mobile beta
+

BATISCAN (Batisquan), chef algonquin de la région de Trois-Rivières circa 1610–1629.

Lorsque Champlain arriva à Québec en avril 1610, il fut accueilli par le commandant par intérim, le capitaine Pierre Chauvin de La Pierre, et le chef indien Batiscan et ses compagnons, qui l’attendaient. Les Indiens exprimèrent leur joie par des chants et des danses, et Champlain leur offrit un repas. Celui-ci et sept autres convives furent invités à leur tour à un festin, « ce qui, pour eux, n’est pas un mince témoignage d’estime ». Puis de nouveau, à son retour à Québec en 1611, Champlain fut accueilli par Batiscan et un groupe d’Algonquins. Ils refusèrent de collaborer à l’exploration de la région de Trois-Rivières et de la rivière Saint-Maurice, mais ils fournirent des renseignements précis sur les tribus qui y vivaient et sur leurs origines.

Batiscan faisait partie d’un conseil de cinq chefs, dirigé par Chomina, dont Champlain avait proposé la création en juin 1629 afin de consolider sa situation à l’égard des tribus indiennes. Peu avant la chute de Québec, assiégé par les Anglais, un conseil général des Indiens de la région agréa la recommandation.

Elsie McLeod Jury

Champlain, Œuvres (Biggar).— Desrosiers, Iroquoisie, 45.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Elsie McLeod Jury, « BATISCAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/batiscan_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/batiscan_1F.html
Auteur de l'article:   Elsie McLeod Jury
Titre de l'article:   BATISCAN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   20 octobre 2014