DCB/DBC Mobile beta
+

BOULTON, D’ARCY, juriste, homme politique et orangiste, né à Perth dans le Haut-Canada, le 29 mars 1825, petit-fils de D’Arcy Boulton* et fils de James Boulton et de Susan Beman, demi-sœur de sir John Beverley Robinson* ; il épousa Louisa Charlotte Corbett en 1856 et mourut à Toronto, Ont., le 16 février 1875.

D’Arcy Boulton fréquenta l’Upper Canada College de Toronto, puis étudia le droit. Il fut admis au barreau en 1847 et devint membre de l’étude Boulton, Lount, Boys et Stewart, de Barrie. Il commença très tôt à faire carrière dans le parti conservateur et à s’intéresser à l’orangisme ; afin de contrebalancer l’influence de journaux réformistes dans la région de Barrie, il créa, en 1857, avec D’Alton McCarthy, père, et d’autres personnes, une compagnie en vue de lancer un journal, le Spirit of the Age, destiné à défendre les intérêts des orangistes et des conservateurs à Barrie ; ce journal eut près de cinq ans d’existence.

En 1861, Boulton brigua sans succès, à l’Assemblée, le siège de Simcoe-Nord ; il fut de nouveau défait aux élections fédérales de 1867, dans Grey-Nord, et à celles de 1872 à Muskoka. En 1873, il entra à l’Assemblée législative de l’Ontario comme représentant de Simcoe-Sud lors d’une élection partielle occasionnée par la démission de Thomas Roberts Ferguson et il conserva son siège aux élections de 1875. Mais c’est dans l’ordre d’Orange, auquel il adhéra, semble-t-il, vers les années 1850, que Boulton poursuivit sa véritable carrière. Parti de loges privées et régionales, il gravit les échelons et devint grand maître suppléant pour l’Amérique du Nord britannique en 1864 et grand maître provincial de l’ouest de l’Ontario en 1870. En 1873, il représenta les orangistes de la province de l’Ontario au grand conseil impérial de l’ordre d’Orange tenu à Glasgow en Écosse et fut unanimement désigné président de la conférence triennale orangiste de l’Empire britannique, dignité suprême dans la Loyal Orange Association. Boulton joua aussi un rôle important au sein du chapitre de la Grand Black Lodge du Canada-Ouest, section de l’orangisme plus fermée encore, dont les membres devaient gravir toute une série de degrés avant d’être initiés. En tant que grand maître du chapitre de l’ouest de l’Ontario, il contribua activement à la fusion de celui-ci avec le chapitre de l’est du Canada en 1874 afin de former le Grand Black Chapter of British America. Il en fut nommé le premier grand maître.

D’Arcy Boulton mourut à l’âge de 50 ans, ce qui mit un terme à une carrière prometteuse comme libéral conservateur ; son influence au sein de l’ordre d’Orange lui aurait en effet probablement assuré une place importante dans la politique provinciale, voire dans la politique nationale. Il resta cependant une personnalité politique secondaire et sa correspondance avec John A. Macdonald* traite en grande partie de questions juridiques et de favoritisme politique. On le décrit comme un homme de tact et il semble avoir eu peu d’ennemis. Ses funérailles célébrées en la cathédrale anglicane St James furent les plus importantes à avoir eu lieu jusque-là à Toronto, ce qui était un indice de sa popularité mais aussi une preuve de l’efficacité de l’organisation orangiste lorsqu’il s’agissait de réunir ses membres.

Hereward Senior

APC, FM 26, A (Papiers Macdonald).— Globe (Toronto), 17 oct., 20 oct., 25 oct. 1856, 19 févr. 1875.— Leader (Toronto), 19 févr. 1875.— Mail (Toronto), 19 févr. 1875.— Lovell’s Canadian dominion directory for 1871 [...] (Montréal, [1871]).— Hunter, Hist. of Simcoe County.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Hereward Senior, « BOULTON, D’ARCY (1825-1875) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/boulton_d_arcy_1825_1875_10F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/boulton_d_arcy_1825_1875_10F.html
Auteur de l'article:   Hereward Senior
Titre de l'article:   BOULTON, D’ARCY (1825-1875)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1972
Année de la révision:   2014
Date de consultation:   20 octobre 2014