DCB/DBC Mobile beta
+

DALE, SARAH ANN, intendante de collège et ministre de la Société des amis (quaker), née le 16 mars 1848 dans le canton de Pickering, Haut-Canada ; décédée célibataire le 2 août 1915 à Pickering, Ontario.

Sarah Ann Dale était la benjamine des sept enfants de Richard Dale, cultivateur quaker du Yorkshire, en Angleterre, et de Jane Valentine, de Belfast (Irlande du Nord). Elle grandit à la ferme familiale, au nord du village de Duffin’s Creek (Pickering, Ontario), dans une région où les quakers étaient assez nombreux. On sait peu de chose sur la première partie de son existence. Elle vivait à la maison dans les années 1870 et hérita de la propriété familiale en 1890. Trois ans plus tard, le Pickering College l’engagea comme intendante à un salaire annuel de 200 $.

Ce pensionnat privé, qui appartenait à la Société des amis et était tenu par elle, était issu d’un séminaire fondé en 1841 près de Picton, dans le Haut-Canada. Réinstallé à Pickering en 1878 et ouvert aux élèves des deux sexes et de toutes les confessions religieuses, il ferma temporairement en 1885 à cause d’une scission entre les éléments conservateurs et progressistes de la Société des amis. Lorsqu’il rouvrit en 1892 sous la direction commune de William Philip Firth et d’Ella Rogers, son objectif premier demeurait essentiellement le même : donner aux élèves « une solide et utile formation libérale » tout « en les entourant de toutes les influences morales et de tous les soins attentifs d’un foyer bien dirigé ». Pendant les années où il se trouva à Pickering, le collège devint réputé pour sa section commerciale et pour ses cours préparatoires à l’université et à l’école normale.

Sarah Ann Dale assuma la fonction d’intendante à l’automne de 1893 et l’exerça jusqu’à ce qu’un grave incendie oblige le collège à fermer ses portes, à la fin de décembre 1905. L’établissement rouvrit à Newmarket, au nord de Toronto, en septembre 1909. Après avoir été intendante une autre année, Mlle Dale prit sa retraite. Il subsiste peu de documents sur son travail au collège, mais Arthur Garratt Dorland, historien de la Société des amis, a noté : « sous des dehors assez sévères, Mlle Dale avait bon cœur, et son dévouement, surtout pendant la première période de réorganisation, fort difficile, ne fut pas un facteur négligeable du succès de l’établissement ». En tant qu’intendante, elle avait beaucoup aidé le collège à remplir sa mission première ; la nécrologie du Pickering News signalerait que son « attitude la faisait aimer de tous les élèves, principalement des plus jeunes qui avaient quitté leur foyer pour la première fois ».

Les femmes avaient un pouvoir exceptionnel au sein de la Société des amis. On ne s’étonnera donc pas que, tout en travaillant au Pickering College, Sarah Ann Dale ait participé activement à l’assemblée annuelle du Canada de la section orthodoxe (évangélique) de la société. En 1893 par exemple, elle fut secrétaire de direction du comité des missions intérieures et surintendante du service de la jeunesse de la Women’s Foreign Missionary Society. Elle exerça également la fonction de secrétaire à la Peace Association of Friends in America. Elle fut aussi ministre, et ses sermons étaient « toujours pleins de bon sens ». Elle mourut chez elle à Pickering le 2 août 1915 en revenant d’Uxbridge, où elle avait prononcé deux sermons sur cet avertissement : « Vous aussi, tenez-vous prêts ». On l’inhuma au cimetière Friends de Pickering.

Nancy Kiefer

AN, RG 31, C1, Pickering Township, Ontario, 1871, div. 2 : 56 ; 1901, div. 2 : 8 (mfm aux AO).— Pickering College Library (Newmarket, Ontario), Arch. of the Religious Soc. of Friends in Canada, B-1-1 ; D-1-12 (mfm aux AO, F 997).— Pickering News (Pickering Village [Ajax], Ontario), 18 sept. 1889, 19 sept. 1890, 6 août 1915.— A. G. Dorland, « A hundred years of Quaker education in Canada : the centenary of Pickering College », SRC, Mémoires, 3e sér., 36 (1942), sect. ii : 51–91.— M. V. Royce, « Education for girls in Quaker schools in Ontario », Atlantis (Wolfville, N.-É.), 3 (1977–1978), no 1 : 181–192.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Nancy Kiefer, « DALE, SARAH ANN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 14, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 26 juill. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/dale_sarah_ann_14F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dale_sarah_ann_14F.html
Auteur de l'article:   Nancy Kiefer
Titre de l'article:   DALE, SARAH ANN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 14
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1998
Année de la révision:   1998
Date de consultation:   26 juillet 2014