DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

DOLEBEAU, JEAN – on trouve parfois Dolbeau –, prêtre, jésuite, missionnaire à Miscou, dans la baie des Chaleurs, né à Langres (France), le 4 janvier 1608 et mort en mer pendant l’été de 1643.

Le père Jean Dolebeau (qu’on ne doit pas confondre avec le père Jean Dolbeau était entré au noviciat de la Compagnie de Jésus à Paris le 16 octobre 1628. Il avait ensuite enseigné au collège de Vannes (1630–1632) et au collège de Caen (1632–1634). Il avait fait sa théologie au collège de La Flèche (1634–1638) et avait été ordonné prêtre. Après avoir enseigné les humanités au collège de Moulins (1638–1639), il passa à Rouen la dernière année de formation spirituelle propre aux Jésuites, puis traversa au Canada en 1640. Il fut affecté à la desserte de Miscou, petit poste français de traite et de pêche dans une île de la baie des Chaleurs, en compagnie du père André Richard. On ne sait rien de ses travaux apostoliques à cet endroit, sinon qu’il dut surtout s’occuper des commerçants et des pêcheurs, les Micmacs des environs n’en étant encore qu’aux premiers contacts avec les missionnaires. À Noël 1642, il fut attaqué d’une maladie douloureuse, qui le laissa, au mois d’avril 1643, paralysé des bras et des mains. Thierry Desdames, ancien sous-commis au service des de Caën et commandant du poste depuis 1639, assista le père Dolebeau avec beaucoup de dévouement durant sa maladie et le fit repasser en France à l’été de 1643. Durant la traversée, le navire fut attaqué par trois frégates, dont on ne donne nulle part la nationalité. Pendant le pillage du vaisseau captif, le feu ayant pris à la soute aux poudres, l’explosion projeta à la mer le père Dolebeau qui se noya ; on ignore la date exacte de son décès.

Lucien Campeau

JR (Thwaites), XXIV : 152 ; XXV : 28.— Rochemonteix, Les Jésuites et la N.-F. au XVIIe siècle, I : 198, note 2.— Les Pères d’Olbeau, BRH, VI (1900) 278–280.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Lucien Campeau, « DOLEBEAU, JEAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/dolebeau_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dolebeau_jean_1F.html
Auteur de l'article:    Lucien Campeau
Titre de l'article:    DOLEBEAU, JEAN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    29 mars 2024