DCB/DBC Mobile beta
+

DU LAURENT, CHRISTOPHE-HILARION, commis greffier du Conseil supérieur de Québec, notaire royal, né en France vers 1695 et décédé à Québec le 13 avril 1760.

Nous ignorons en quelle année Christophe-Hilarion Du Laurent arriva dans la colonie. Il y était en 1722 alors que son nom apparaît sur la liste des greffiers de la juridiction royale de Montréal. Durant les années suivantes, il eut l’occasion d’exercer la charge de greffier intérimaire jusqu’en 1728. Il est fort possible qu’au cours de cette année il quitta Montréal pour se rendre à Québec rejoindre Louis-Guillaume Verrier, arrivé de France en septembre pour occuper le poste de procureur général du Conseil supérieur. Ce dernier sera le protecteur de Du Laurent tout au long de sa carrière.

Le 25 mars 1730, le ministre Maurepas confiait au procureur général Verrier le soin de dépouiller les minutiers des notaires de la Prévôté de Québec. Verrier choisit comme greffier Du Laurent et ce dernier devait recevoir 50# par mois. Ce travail l’occupa durant deux ans. Nous ignorons quelles furent les activités de Du Laurent par la suite jusqu’au moment où il obtint, le 11 août 1734, une commission de notaire royal pour exercer dans toute l’étendue du gouvernement de Québec. Il occupera cette charge jusqu’à sa mort survenue en 1760.

À la fin de l’année 1732, le procureur général Verrier s’était vu confier la confection du papier terrier de la colonie. Trois ans plus tard, le 10 janvier 1736, l’intendant Gilles Hocquart*, selon le désir du roi d’accélérer la confection de ce papier terrier, octroya à Du Laurent une commission afin qu’il se rende chez les seigneurs de la colonie recueillir les déclarations de leurs titres et de tous les autres renseignements « convenables pour parvenir à la reddition des dites foi et hommages, aveux et denombrements ». En 1740, Verrier remettait à l’intendant le dernier volume du papier terrier. Entre temps, Du Laurent devenait le 6 décembre 1736 commis greffier du Conseil supérieur, agissant comme substitut du greffier en chef, François Daine. Il devait, pour le conseil, « tenir la plume dresser les arrets et meme en signer les expeditions [...] generallement faire en lad. qualité de commis greffier ce que nous [Daine] pourions faire en celle de greffier en chef ».

Le 28 janvier 1745, le gouverneur Beauharnois et l’intendant Hocquart confiaient à Du Laurent une autre mission à laquelle l’avait préparé sa collaboration à la confection du papier terrier. En effet, les autorités coloniales lui octroyèrent une commission pour qu’il établisse « le recensement particulier de chaque paroisse ou seigneurie » des trois gouvernements de la colonie. Dix ans plus tard, il se voyait confier le recensement du Domaine du roi mais il dut renoncer à cette mission, la maladie le retenant au lit.

Du Laurent mourut célibataire à Québec le 13 avril 1760 et le recensement de 1744 nous indique qu’il était pensionnaire chez un cordonnier de la rue Saint-Jean. Il semble avoir été un homme consciencieux, comme en témoignent les missions que les autorités de la colonie lui confièrent. Le 13 février 1752, il avait eu l’insigne honneur de rédiger le testament du gouverneur Taffanel de La Jonquière.

Michel Paquin

ANQ, Greffe de C.-H. Du Laurent, 17341760.— Édits ord., II : 390, 537.— Recensement de Québec, 1744 (RAPQ).— P.-G. Roy, Inv. coll. de pièces jud. et not., passim ; Inv. ins. Cons. sup., 216s. ; Inv. Jug. et délib., 17171760, passim , Inv. ord. int., II, III, passim.— Tanguay, Dictionnaire.— Vachon, Inv. critique des notaires royaux, RHAF, IX (19551956) : 547.— J.-E. Roy, Histoire du notariat, I : 305, 356s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Michel Paquin, « DU LAURENT, CHRISTOPHE-HILARION », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 3, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/du_laurent_christophe_hilarion_3F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/du_laurent_christophe_hilarion_3F.html
Auteur de l'article:   Michel Paquin
Titre de l'article:   DU LAURENT, CHRISTOPHE-HILARION
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 3
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1974
Année de la révision:   1974
Date de consultation:   20 avril 2014