DCB/DBC Mobile beta
+

FOTHERBY, CHARLES, capitaine dans la marine royale, commodore du convoi de Terre-Neuve en 1714, né entre 1670 et 1675, décédé le 1er août 1720.

C’est à titre de capitaine du Lark, canonnière de 40 pièces, qu’en 1704 Fotherby prit part à l’expédition menée par Sir George Rooke en Méditerranée. Il s’y distingua, particulièrement lors de la défense de Gibraltar, alors que Rooke et Sir John Leake commandaient quelque part ailleurs le gros de la flotte.

En 1714 Fotherby était commodore du convoi de Terre-Neuve. Le rapport qu’il présenta l’année suivante démontra, tout comme celui de Kempthorne, jusqu’à quel point on faisait peu de cas des règlements de la pêche à cette époque. Il signalait que rares étaient les morutiers de Terre-Neuve pourvus de lettres de mer provenant de quelque port anglais. « Est-ce par négligence ou pour quelque autre raison ? Je ne saurais le dire », ajoutait-il. Apparemment, on faisait fi du règlement selon lequel l’équipage de tout navire en provenance d’Angleterre devait compter un certain nombre de novices. Au mépris des ordres qu’avait donnés Fotherby, les habitants de Terre-Neuve ne cessaient d’émigrer en Nouvelle-Angleterre. À Plaisance (Placentia), on faisait la contrebande de l’eau-de-vie française. Fotherby ne se rendit pas à cet endroit, mais on l’informa que la plupart des colons des établissements français étaient partis. Son rapport démontre l’état de marasme général et d’instabilité dont souffraient la colonie et l’industrie de la pêche au lendemain du traité d’Utrecht.

C. M. Rowe

PRO, CSP, Col., 1714–15.— Charnock, Biographia navalis, III.— Lounsbury, British fishery at Nfld.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

C. M. Rowe, « FOTHERBY, CHARLES », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/fotherby_charles_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/fotherby_charles_2F.html
Auteur de l'article:   C. M. Rowe
Titre de l'article:   FOTHERBY, CHARLES
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   2013
Date de consultation:   24 octobre 2014