DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

SYME, JAMES – Volume XI (1881-1890)

décédé le 18 avril 1881 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

HILL, WILLIAM, capitaine au long cours, colonisateur, gouverneur de la colonie de Lord Baltimore [V. Calvert] à Ferryland ; circa 1634–1638.

On ignore tout de la carrière de Hill jusque vers 1634, date à laquelle il fut nommé sous gouverneur de la colonie fondée à Terre-Neuve par Cecil Calvert, deuxième Lord Baltimore. L’établissement était resté, semble-t-il, sans gouverneur depuis 1629, armée où George Calvert avait quitté l’île pour aller s’établir sur la côte plus hospitalière du Maryland.

Hill s’installa à Ferryland, dans la grande maison abandonnée par Baltimore. On ne sait rien de la façon dont il gouverna les colons, ainsi que les pêcheurs de passage dans l’île. En 1629, il y avait eu une centaine de colons, mais leur nombre avait fort diminué depuis.

Hill était encore à Ferryland en juin 1638 lorsque le Pembroke, en provenance de Londres et commandé par le capitaine Henry Tilliard, arriva à Terre-Neuve pour y préparer la venue de Sir David Kirke. Kirke et ses associés, le marquis de Hamilton et les comtes de Pembroke et de Holland, étaient les nouveaux propriétaires de l’île en vertu d’une charte attribuée en novembre 1637, malgré l’existence de la charte qui reconnaissait les droits de Baltimore sur la péninsule d’Avalon. Un mois plus tard, Kirke lui-même arrivait sur les lieux et sommait Hill d’évacuer la résidence officielle. Hill refusa tout d’abord, mais il dut bientôt céder, Kirke étant le plus fort. Il « se retira dans une petite maison voisine et, ne pouvant faire autrement, céda la résidence officielle audit sir David Kirke. » Plus tard, Hill alla s’établir du côté nord du havre, où il vécut jusqu’à sa mort. (PRO, H.C.A. 13/65, 12 et 29 mars 1652, dépositions de James Pratt et de Robert Alward).

Gillian T. Cell

PRO, C.O. 1/14, no 9 ; CSP, Col, 1574–1660.— Lounsbury, British fishery at Nfld.— L. D. Scisco, Calvert’s proceedings against Kirke, CHR, VIII (1927) : 132–136.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Gillian T. Cell, « HILL, WILLIAM », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 18 avril 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/hill_william_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/hill_william_1F.html
Auteur de l'article:    Gillian T. Cell
Titre de l'article:    HILL, WILLIAM
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    18 avril 2024