DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

JAGO, JOHN, pasteur à Saint-Jean de Terre-Neuve, né en 1684, fils de George Jago d’Egloskerry, Cornouailles, décédé après 1724.

Jago fit ses études à l’Exeter College d’Oxford mais nous ne savons pas grand-chose sur l’es débuts de son ministère, sauf qu’en 1717 il était vicaire de St. Keverne dans le comté de Cornouailles. En 1723, Jago remplissait les fonctions de pasteur à Saint-Jean de Terre-Neuve. Les désordres et le crime sévissaient dans la ville, on usait de la force pour recouvrer les sommes dues et les citoyens étaient exploités sans pitié. Comme le gouvernement britannique ne tenait aucun compte des nombreuses recommandations et requêtes qui lui avaient été adressées en vue d’établir quelque régime de gouvernement civil dans la colonie, les principaux propriétaires fonciers de Saint-Jean décidèrent, en 1723, de former une association « pour la protection commune de la paix de Sa Majesté et notre propre protection ainsi que celle de nos familles durant l’hiver, c’est-à-dire jusqu’à l’arrivée dans le port d’un navire de pêche anglais ». Les membres, qui s’engageaient à payer une somme de £50 d’amende s’ils manquaient à un seul des règlements de l’association, élirent trois juges, dont le pasteur Jago. Dans son rapport adressé au Board of Trade and Plantations en 1724, le commodore Robert Bouler mentionne que les trois juges avaient siégé régulièrement durant les mois d’hiver et avaient réglé un bon nombre de disputes locales.

Nous perdons Jago de vue après son service à Terre-Neuve. Il est peut-être retourné en Angleterre mais il né semble pas avoir rempli d’autres charges ecclésiastiques.

Carson I. A. Ritchie

PRO, C.O. 194/7 : Index to the Act Books of the Archbishops of Canterbury, 1663–1859, établi par E. H. W. Dunkin, mis à jour et édité par Claude Jenkins et E. A. Fry (2 vol., « British Record Soc. », LV, LXIII, 1929,1938), I.— PRO, CSP, Col., 1724–25.— Alumni Oxonienses, Joseph Foster, édit. (4 vol., Oxford, [1891–1892 ?]).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Carson I. A. Ritchie, « JAGO, JOHN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/jago_john_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/jago_john_2F.html
Auteur de l'article:    Carson I. A. Ritchie
Titre de l'article:    JAGO, JOHN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    19 mars 2024