DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

né le 28 mars 1849 à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse, Québec)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

LE CREUX DU BREUIL, NICOLAS, lieutenant à Canseau et à Port-Royal, collaborateur de Razilly et de Menou d’Aulnay, originaire de Belle-Isle-en-Mer (France), décédé après 1652.

Il avait épousé Anne Motin, fille de Louis Motin, membre de la Compagnie de Razilly-Condonnier ; aussi arriva-t-il probablement en Acadie dès 1632 avec le commandeur Isaac de Razilly. Le Creux commandait le fort Saint-François de Canseau et travaillait aux fortifications quand, le 31 juillet 1635, il eut à repousser des Indiens provoqués par Jean Thomas, capitaine d’un navire pêcheur. Blessé de deux coups d’épée, Le Creux fit dresser procès-verbal et informa immédiatement le commandeur de Razilly. Celui-ci envoya le capitaine Marot saisir le navire de Thomas. Une enquête eut lieu devant le prévôt de La Hève et Thomas, accusé de contrebande et de propos séditieux, fut traduit par Le Creux lui-même devant l’Amirauté de La Rochelle.

L’année suivante, à bord du Saint-Jean, il emmenait en Acadie un contingent de 12 colons (dont 6 laboureurs) recrutés à Dijon. Il prit en même temps sa femme et une partie de sa famille, dont Jeanne Motin, sa belle-sœur, qui allait devenir l’épouse du gouverneur Charles de Menou, sieur d’Aulnay. Le Creux fit encore plusieurs voyages en France pour y transporter des cargaisons de pelleteries et en rapporter des vivres pour la colonie. De moitié avec d’Aulnay, il acheta en 1642 un navire de 180 tonneaux, le Georges. Malgré ses liens avec l’Acadie, il semble l’avoir quittée définitivement quelques années avant 1650. Il vivait encore en 1652 et résidait à Saint-Eusèbe-sur-Bois, en Bourgogne.

René Baudry

ACM, B.5 654–55.— Couillard-Després, Saint-Étienne de La Tour.— Archange Godbout, Le Rôle du Saint-Jehan et les Origines acadiennes, MSGCF, I (1944) : 19–30.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

René Baudry, « LE CREUX DU BREUIL, NICOLAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/le_creux_du_breuil_nicolas_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/le_creux_du_breuil_nicolas_1F.html
Auteur de l'article:    René Baudry
Titre de l'article:    LE CREUX DU BREUIL, NICOLAS
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    28 mars 2024