DCB/DBC Mobile beta
+

LeVESCONTE, ISAAC, marchand et député, fils de Peter LeVesconte et de Jane Malzard, né le 12 août 1822 à Saint-Aubin dans l’île de Jersey, époux de Caroline Susan Jean, dont il eut une fille, Caroline, décédé à Arichat, N.-É., le 26 octobre 1879.

Depuis longtemps déjà, commerçants et armateurs des îles anglo-normandes étaient attirés par les pêcheries de l’Atlantique Nord. À l’âge de 12 ans, après avoir étudié à la Parsonage House Academy de Saint Hélier, Isaac LeVesconte quitta Jersey pour émigrer à Arichat, dans l’île Madame, située dans le détroit de Canso. Dans cette localité, qui était un centre de l’industrie de la pêche, il travailla pour la maison DeCarteret et LeVesconte, une entreprise familiale, qui expédiait d’Europe des instruments de pêche, du sel, des vêtements et des produits manufacturés, à l’usage des pêcheurs et de leurs familles. Elle exportait avec ses propres bateaux du poisson séché au Brésil et aux Antilles, puis rapportait en Angleterre des cargaisons de vin du Brésil et, en Nouvelle-Écosse, de la mélasse, du sucre et du rhum des Antilles. À l’âge de 17 ans, LeVesconte commanda un des navires de son employeur au cours d’un voyage à Porto-Rico. Lorsque, vers 1855, Peter DeCarteret retourna à l’île de Jersey, Isaac LeVesconte fut chargé de diriger l’entreprise à Arichat.

Comme il avait le sens des affaires, qu’il connaissait bien la Bible et les questions de droit, les pêcheurs d’Arichat venaient souvent demander conseil à LeVesconte. En 1863, il fut élu député à l’Assemblée législative, sous l’étiquette conservatrice, dans le comté de Richmond. Pendant une brève période, de juin 1863 à décembre 1864, il occupa les fonctions de secrétaire aux Finances dans le gouvernement de James William Johnston et de Charles Tupper*. LeVesconte, qui était protestant et qui représentait un comté à majorité catholique, joua un rôle important à l’Assemblée dans les délibérations sur la question de la gratuité scolaire en 1864 et, en 1865, il proposa un amendement, qui fut d’ailleurs rejeté, demandant l’établissement d’écoles séparées.

Le 7 décembre 1865, LeVesconte, en compagnie de James MacDonald*, qui lui avait succédé comme secrétaire aux Finances, fut désigné pour représenter la Nouvelle-Écosse dans une commission envoyée par les colonies de l’Amérique du Nord britannique afin d’établir des relations commerciales avec les Antilles, le Mexique et le Brésil. Dans son rapport, la commission demandait l’accroissement du commerce et l’amélioration des moyens de communications avec ces pays ; mais on fit peu de progrès dans cette voie jusqu’à l’avènement de la Confédération. Élu à la chambre des Communes, comme député de Richmond, dans une élection partielle en avril 1869, LeVesconte continua de représenter ce comté jusqu’à sa retraite qu’il prit avant les élections générales de 1874. Il fit peu d’interventions à la chambre des Communes, mais inspira à Joseph Howe cette remarque : « C’était un drôle de pistolet, qui buvait trop. » Plus tard, son petit-fils, Isaac Duncan MacDougall, fut pendant dix ans député fédéral d’Inverness à la chambre des Communes.

William B. Hamilton

APC, FM 24, B29 (Papiers Howe), 4, pp.787–789 ; FM 24, B29, 40, pp.21s. (Joseph Howe à A. Campbell, 29 janv. 1870).— Debates and proceedings of the House of Assembly of Nova Scotia, 1864–1865, 163–165.— Journal and proceedings of the House of Assembly of Nova Scotia, 1866, app. 9.— Sessional Papers of the Province of Canada, XXVI (1866), 4e partie, no 43, pp.1–180.— Saunders, Three premiers of N.S.— Sister Francis Xavier, Educational legislation in Nova Scotia and the Catholics, CCHA Report, 1957, 63–74.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

William B. Hamilton, « LeVESCONTE, ISAAC », dans FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 10, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 30 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/levesconte_isaac_10F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/levesconte_isaac_10F.html
Auteur de l'article:   William B. Hamilton
Titre de l'article:   LeVESCONTE, ISAAC
Titre de la publication:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 10
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1972
Année de la révision:   1972
Date de consultation:   30 septembre 2014