DCB/DBC Mobile beta
+

MESSAMOUET, sagamo souriquois (micmac) de la rivière La Hève ; circa 1604–1607.

Messamouet fut choisi, en 1604, pour guider Samuel de Champlain dans sa recherche de la mine de cuivre que les hommes de Sarcel de Prévert prétendaient avoir découverte grâce à des guides indiens. Champlain et Messamouet partirent à bord d’une pinasse de cinq ou six tonnes, montée par neuf matelots. Entre l’île Sainte-Croix et la rivière Saint-Jean, ils découvrirent deux mines, mais ni l’une ni l’autre ne recelaient de cuivre pur.

En 1606, Jean de Biencourt de Poutrincourt et Champlain quittèrent Port-Royal à destination de la rivière Sainte-Croix, où ils rencontrèrent Messamouet et Secoudon. Les deux Indiens se joignirent aux Français, car ils voulaient se rendre à Chouacouët (Saco) pour y rencontrer les chefs Onemechin et Marchin et former une alliance. Onemechin et Marchin remirent à Poutrincourt un Souriquois qu’ils gardaient prisonnier ; Messamouet leur fit cadeau d’objets français et il les harangua, disant qu’il savait ce que pouvait leur valoir l’amitié des Français puisqu’il avait séjourné en France, chez M. de Grandmont, gouverneur de Bayonne.

En retour, Onemechin offrit à Messamouet du maïs indien, des courges et d’autres produits. Mais ces cadeaux, ou l’absence d’une harangue en réponse à la sienne, déplurent à Messamouet, qui songea sur-le-champ à partir en guerre.

Eileen C. Cushing

Champlain, Œuvres (Biggar), I : 278, 393.— Lescarbot, Histoire (Grant), II : 323.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Eileen C. Cushing, « MESSAMOUET », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 1 nov. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/messamouet_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/messamouet_1F.html
Auteur de l'article:   Eileen C. Cushing
Titre de l'article:   MESSAMOUET
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   1 novembre 2014