DCB/DBC Mobile beta
+

PASQUINE (Paquine), ingénieur français du ministère de la Marine, qui prépara les plans en vue du rétablissement des fortifications de Port-Royal ; circa 1681–1688.

Ayant l’expérience de la cartographie des côtes méditerranéennes de France et d’Espagne, Pasquine fut envoyé en Acadie en 1688 à la demande de Des Friches* de Meneval. Ses instructions, en date du 10 avril 1688, portaient qu’il « devait faire faire l’examen des postes qu’il est particulièrement nécessaire d’occuper et de fortifier pour la défense et conservation de la colonie en cas de guerre avec ses voisins ».

Pasquine arriva en Acadie à bord de La Friponne, que commandait Barthélemy de Beauregard. Il traça un plan détaillé du fleuve et du pays environnant Port-Royal et il alla examiner les autres postes de la baie Française (baie de Fundy). Il prépara aussi plusieurs plans en vue de la reconstruction du fort de Port-Royal, sur le même emplacement et aux mêmes dimensions que l’ancien, datés du 26 décembre 1688 à Paris et accompagnés de l’évaluation des frais prévus. Le premier calcul s’établissait à 9 952#, mais il en fit un second de 7 761#. Bien que le projet fût approuvé, l’exécution en fut confiée à Saccardy plutôt qu’à Pasquine.

Pasquine a laissé des cartes des embouchures des rivières Saint-Jean, Penobscot et Kennebec, où il conseillait d’élever des forts. Ces cartes, d’un grand intérêt historique, révèlent un homme de talent.

Émery LeBlanc

AN, Col., B, 15 ; C11D, 2. Sept cartes de Pasquine sont conservées aux AN (Archives d’Outre-Mer), Dépôt des fortifications des colonies, carton no 2, et à la BN, Cartes et plans.— Acadiensia Nova (Morse), I : 58–60 ; II [V. Pasquine].— Coll. de manuscrits relatifs à la Nouv.-France.— Étienne Taillemite, Inventaire analytique de la correspondance générale avec les colonies, départ, Série B (déposée aux Archives nationales), I–, registres 1 à 37 (1654–1715) (Paris, 1959). — BRH, I (1895) : 36.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Émery LeBlanc, « PASQUINE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 2 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/pasquine_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/pasquine_1F.html
Auteur de l'article:   Émery LeBlanc
Titre de l'article:   PASQUINE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   2 septembre 2014