DCB/DBC Mobile beta
+

POWER (Powers), RICHARD, employé de la Hudsons Bay Company, décédé en 1681.

En 1674, Power était menacé d’arrestation « à la requête de James Tatnam », parce que lui, Power, avait de toute évidence confisqué le castor dont Tatnam avait fait la traite pour son propre compte. Non content de rapporter lui-même des peaux de castor, Tatnam avait incité un marin à lui en apporter d’autres, mais il fut obligé de rembourser la compagnie quand le marin fit des aveux. Comme la compagnie était décidée à faire cesser tout commerce à titre privé, elle offrit de se porter garante et d’assumer les frais de toute poursuite contre Power. C’est ce qui amena sans doute le marin à dévoiler l’affaire.

Power était officier à bord du Prince Rupert en 1676, lieutenant à bord du Shaftesbury l’année suivante et capitaine du Prince Rupert lors de son expédition de 1678. Bien qu’on eût une opinion favorable de lui au siège social de la compagnie, à Londres, et qu’il fût nommé, en 1680, membre du conseil du gouverneur John Nixon, ce dernier le jugea sévèrement pour sa conduite à la baie d’Hudson. Quand Nixon occupa son poste en 1679, le capitaine Power et un compagnon, le docteur Rainer, montèrent à bord de son navire à Point Comfort, « tous deux ivres comme des brutes », et tinrent des propos injurieux à l’endroit du gouverneur sortant de charge, Charles Bayly.

Power retourna en Angleterre en 1681, à bord du Prince Rupert, dont il était le commandant. Quelques semaines plus tard, la petite vérole l’emporta subitement.

Maud M. Hutcheson

HBRS, V, VIII, XI (Rich).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « POWER, RICHARD », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 1 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/power_richard_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/power_richard_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   POWER, RICHARD
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   1 octobre 2014