DCB/DBC Mobile beta
+

THOMPSON, JOSEPH, employé de la Hudsons Bay Company ; circa 1674–1679.

Thompson entra au service de la compagnie en 1674 comme officier sur le Shaftesbury (capitaine : Shepard). En 1676, il reçut une chaîne et une médaille pour s’être rendu à la baie d’Hudson et en être revenu à bord du même bâtiment, en l’espace de six mois, avec une cargaison de peaux de castor qui rapporta la somme de £l 972. Pendant le retour, il eut le tort d’arborer le pavillon royal et les lords de l’Amirauté ne tardèrent pas à lui demander compte de sa conduite. Il fut bientôt gracié sur l’intervention du prince Rupert. Il n’est donc pas surprenant qu’on ait retrouvé la relation de son voyage de 1676 dans la bibliothèque de ce dernier.

Alors que Thompson rentrait en Angleterre en 1678, sa bonne fortune l’abandonna. Après avoir quitté Kinsale (Irlande), le Shaftesbury fit naufrage au large des Sorlingues, entraînant avec lui la cargaison de fourrures de l’année. On n’a pas réussi à démêler les événements qui suivirent ce désastre ; on sait tout au plus que Thompson dut se départir d’une action de £50 de la Hudsons Bay Company en remboursement partiel d’une dette de £1000 qu’il avait contractée envers la compagnie. En 1679, son compte fut débité d’une certaine somme avec l’étrange mention suivante : « montant payé aux huissiers pour votre arrestation ».

Maud M. Hutcheson

HBRS, V, VIII, IX, XXI (Rich).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « THOMPSON, JOSEPH », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 2 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/thompson_joseph_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/thompson_joseph_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   THOMPSON, JOSEPH
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   2 octobre 2014