DCB/DBC Mobile beta
+

YOUNG (Yonge), JAMES, de Wapping (Londres), capitaine au service de la Hudsons Bay Company ; circa 1688–1693.

Cet homme robuste et courageux entra au service de la compagnie à une époque critique. En 1688, la compagnie n’avait plus que deux forts en sa possession, ceux de York (Bourbon) et de New Severn. Trois autres avaient été pris par Pierre de Troyes en 1686. Comme capitaine du Dering [I], Young reçut l’ordre de laisser huit ou dix membres de son équipage à la rivière Churchill pour y établir un poste et d’aller ensuite passer l’hiver à York, à quelque 150 milles au Sud. Ce n’est que l’année suivante (1689) qu’on construisit une habitation à Churchill, mais cette maison devait être détruite par le feu et abandonnée quelques mois plus tard. Le détachement de Young comprenait un harponneur, Edward Mills, afin d’exploiter les ressources de la pêche à la baleine. Bien que Mills fût un « vétéran de l’industrie baleinière du Groënland », il eut un concurrent redoutable en la personne du capitaine Young qui, malgré son manque d’expérience, captura autant de baleines que lui.

Young rentra en Angleterre en 1689. Il apportait la triste nouvelle que le capitaine Marsh avait échoué dans sa tentative de relever l’établissement d’Albany (fort Sainte-Anne). En 1690, il partit à bord de la frégate Dering [II] uni d’un sauf-conduit de l’Amirauté, car la rivalité anglo-française avait de nouveau donné lieu à des hostilités déclarées. Les mers étaient infestées de corsaires français et il se peut que ce soit la perspective de cette menace constante qui ait poussé Young à quitter le service de la compagnie à l’expiration de son engagement, en 1691. Cette même année, on le retrouve à bord du Loyalty et, en 1693, il accepta au dernier moment de remplacer le capitaine John Simpson, dont on n’était pas satisfait.

Maud M. Hutcheson

HBRS, XX (Rich and Johnson) ; XXI (Rich).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « YOUNG, JAMES (circa 1588-1693) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/young_james_1688_1693_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/young_james_1688_1693_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   YOUNG, JAMES (circa 1588-1693)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   24 avril 2014