COUVERT, MICHEL-GERMAIN DE, prêtre, jésuite, missionnaire, né dans le diocèse de Bayeux, France, le 5 janvier 1653, mort à Québec en 1715.

Michel-Germain de Couvert entra au noviciat des Jésuites de Paris le 5 novembre 1672. Sa formation terminée, il paraissait promis aux plus hauts postes dans son ordre, quand il demanda et obtint d’aller en mission au Canada. Il arriva en 1690, l’année même de l’expédition de Sir William Phips* contre Québec. On a de lui une Relation de la défaite des Anglois à Québec où les faits sont racontés avec précision et présentés en un style sobre.

En 1691, il fut nommé à la mission huronne (huronne-wendate) de Notre-Dame-de-Lorette, située dans la seigneurie de Saint-Gabriel appartenant aux Jésuites, à trois lieues de Québec. Il eut l’avantage d’y vivre avec le père Chaumonot* dont la longue carrière touchait alors à sa fin. En 1694, le père de Couvert devenait supérieur de cette mission.

À la demande de Mgr de Saint-Vallier [La Croix ], en 1697, les Jésuites cédaient leur résidence et quatre arpents de terre autour de l’église afin de faciliter en cet endroit l’érection d’une paroisse pour les colons. La Nouvelle-Lorette devint alors l’Ancienne-Lorette tandis que la mission des Hurons, désormais située auprès de la cascade de la rivière Saint-Charles à trois lieues de Québec, s’appelait la Jeune-Lorette (Loretteville). C’est sous le supériorat du père de Couvert que se fit ce déplacement et qu’on construisit dans la nouvelle mission une église qui conserve plusieurs trésors de l’Ancienne-Lorette. Il se soumit humblement à cette mesure administrative voulue par l’évêque et il en tira le meilleur parti possible.

Les Hurons qui s’étaient quelque peu éloignés de la foi catholique redevinrent, sous la direction du père de Couvert, des chrétiens assidus. Perclus d’infirmités, celui-ci se retira au collège de Québec, édifiant ses compagnons par la haute qualité de sa vie intérieure. Certains historiens le font mourir en 1713, d’autres en 1714, d’autres enfin en 1715. C’est cette dernière date, semble-t-il, qu’il faut retenir. Car sa lettre obituaire rédigée par le père Joseph-Louis Germain et datée de Québec, le 1er novembre 1715, commence par ces mots : « C’est pour informer V. R. de la perte que fit ces jours passés notre Mission dans la personne du P. Michel de Couvert... ». Il avait vécu 25 ans au Canada, et fut, au dire du père de Rochemonteix, un des apôtres les plus complets de la Nouvelle-France.

Léon Pouliot s.j.

ASJCF, 410 ; Fonds Rochemonteix, 4 010, 285 (Relation de la défaite des Anglois à Québec), publié dans JR (Thwaites), LXIV : 40–52, et dans 1690, Sir William Phips devant Québec (Myrand), 115–120.— L. Saint-George Lindsay, Notre-Dame de la Jeune-Lorette en la Nouvelle-France, étude historique (Montréal, 1900).— Rochemonteix, Les Jésuites et la N.-F. au XVIIe siècle, III : 247n., 393n.

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

​Léon Pouliot s.j., « COUVERT, MICHEL-GERMAIN DE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 18 sept. 2024, https://www.biographi.ca/fr/bio/couvert_michel_germain_de_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: https://www.biographi.ca/fr/bio/couvert_michel_germain_de_2F.html
Auteur de l'article:    ​Léon Pouliot s.j.
Titre de l'article:    COUVERT, MICHEL-GERMAIN DE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    2024
Date de consultation:    18 sept. 2024