DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Prix du livre politique 2014 : Monsieur Réal Bélanger, directeur général adjoint, est lauréat du prix de la Présidence de l’Assemblée nationale du Québec !

Le 10 avril 2014, Monsieur Réal Bélanger, directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), a remporté le prix de la Présidence de l’Assemblée nationale du Québec 2014 pour son ouvrage Henri Bourassa : le fascinant destin d’un homme libre (1868–1914) (Québec, 2013).


Réal Bélanger est docteur en histoire politique canadienne et québécoise. Professeur retraité du département d’histoire de l’université Laval, il est directeur général adjoint du DBC/DCB depuis 1998. Spécialiste de la biographie, des idéologies et des partis politiques, il a écrit plusieurs livres et articles scientifiques. En 2012, il a obtenu, avec son collègue John English, le Prix d’histoire du gouverneur général pour les médias populaires (prix Pierre-Berton) à titre de codirecteur du DBC/DCB. Selon Jean-François Nadeau, journaliste du Devoir (18 décembre 2013), Monsieur Bélanger est l’auteur du « premier tome de ce qui apparaît comme la meilleure biographie d’Henri Bourassa publiée à ce jour ».


Depuis 2003, l’Assemblée nationale récompense les auteurs des meilleurs livres sur la politique québécoise publiés au cours de la dernière année. La qualité et l’originalité de l’œuvre représentent les critères de sélection les plus importants. Les lauréats sont choisis par un jury, composé de trois membres de la communauté universitaire reconnus pour leur expertise. Cette année, le prix de la Présidence de l’Assemblée nationale, remis à l’occasion du Salon international du livre de Québec, a souligné la qualité exceptionnelle de l’ouvrage Henri Bourassa : le fascinant destin d’un homme libre (1868–1914). L’équipe du DBC/DCB félicite Monsieur Réal Bélanger pour cette récompense prestigieuse !

 

Pour lire le communiqué diffusé par l’Assemblée nationale du Québec, cliquez ici

Pour avoir plus d’information sur l’ouvrage, cliquez ici