DCB/DBC Mobile beta
+

Projet de révision mineure

Dans l’introduction du volume I du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), publié en 1966, le general editor George W. Brown et le directeur adjoint Marcel Trudel ont noté que les révisions « s’imposent tôt ou tard dans un ouvrage de référence ». Depuis, cette exigence fait partie des préoccupations du DBC/DCB. En 1986, le volume I a été publié avec des corrections, de même que, cinq ans plus tard, le volume II. Des corrections mineures ont été effectuées pour la publication, en 2000, des volumes I à XIV sur CD-ROM. En 2007, le DBC/DCB a sérieusement étudié la possibilité de s’engager dans un processus plus fondamental de correction et de mise à jour des biographies. Après en avoir analysé la nature et la portée, ainsi que les solutions possibles, on a alors conclu que, dans un contexte de ressources limitées, il était difficile de relever un tel défi.

En 2010, après avoir une fois de plus considéré ses priorités, le DBC/DCB a finalement décidé d’amorcer une révision mineure et partielle de ses biographies, en commençant par celles du premier volume. De manière générale, ce projet vise d’abord à corriger certaines erreurs signalées, au cours des années, par les lecteurs et le personnel. Pour l’instant, les textes ne font pas l’objet de révision en profondeur, ni de réécriture importante. Le travail se veut sélectif et porte sur des renseignements factuels plutôt que sur la réinterprétation des faits. Les avancées récentes en généalogie, notamment la création de banques de données et la numérisation d’archives, permettent aux chercheurs de trouver de l’information qui était jusqu’à maintenant inaccessible ; de nombreuses nouvelles études ont également été publiées depuis la parution des premiers volumes. Bref, pour faire leurs recherches, les équipes de l’université Laval et de la University of Toronto utilisent des outils aussi nombreux que diversifiés. Pour trouver et valider plus facilement les données d’état civil, le DBC/DCB a signé avec la Fédération québécoise des sociétés de généalogie une convention qui lui donne un accès aux données contenues dans le Fichier Origine et les services d’un recherchiste. Enfin, le DBC/DCB profite de ce projet pour enlever des expressions qui étaient conformes à l’usage au moment où les biographies ont été rédigées, mais qui ne sont plus appropriées aujourd’hui.

Les biographies modifiées sont progressivement intégrées dans la nouvelle version en ligne du DBC/DCB. Consultez la section « Biographies mises à jour » pour en connaître la liste. Suivez le DBC/DCB sur Facebook (www.facebook.com/dictionnairebiographiqueducanada) et Twitter (twitter.com/dbc_dcb) pour en avoir la primeur ! Les lecteurs qui voudraient contribuer à ce projet en signalant une erreur dans une biographie ou en partageant leurs découvertes en généalogie peuvent transmettre le fruit de leurs recherches à l’aide du formulaire en ligne « Suggérer des corrections ou des ajouts ».