DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Original title:  Élisabeth Bergeron, fondatrice des Soeurs de Saint-Joseph © Soumis à copyright

Source: Link

BERGERON, Élisabeth (baptized Elizabeth), named Saint-Joseph, founder of the Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe; b. 25 May 1851 in Saint-Hyacinthe (La Présentation), Lower Canada, daughter of Théophile Bergeron, a farmer, and Basiliste Petit; d. 29 April 1936 in Saint-Hyacinthe.

Élisabeth Bergeron was the fourth in a family of 11 children and from the time she was a child she stood out because of her interest in the Christian rituals that marked the family and parish life of the period. She attended the rural school in La Présentation for a few years and learned to read there. Like many children of her time, however, she did not learn to write. Her piety and attentiveness to catechism led the parish priest to allow her to take her first communion at the age of eight. At 14, she applied in vain for admission to the Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe. For economic reasons, her family lived in New England from 1865 to 1870, first for a year in Brunswick, Maine, and then in Salem, Mass. With the other members of her family, Élisabeth worked in a mill which likely caused her frequent illnesses. She also taught catechism to the children in the area who were deprived of religious instruction. Back in La Présentation, she was admitted in March 1871 to the Sisters Adorers of the Precious Blood, a local contemplative congregation founded by Aurélie Caouette* in 1861. But in July she had to leave on the advice of the founder, who judged that, given the strictness of the rules, she did not have the vocation of an adorer. The same year she made another vain attempt, this time with the Sœurs de Miséricorde in Montreal; she left of her own accord after a few days as a postulant. In 1876 she was refused by the Sisters of the Presentation of Mary because of her lack of education, and she became a member of the Dominican third order.

Élisabeth continued to lead a life of devotion and on the recommendation of her spiritual director even asked, twice, the bishop of her diocese, Louis-Zéphirin Moreau*, for permission to found a Dominican contemplative congregation. He suggested that she found a teaching congregation instead. Being unable to write, she argued that she lacked education, but the bishop urged her to find companions who were better educated, and the fledgling Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe was established in the village of La Providence (Saint-Hyacinthe) in 1877, with four nuns receiving pupils as of 17 September. On 17 Aug. 1878 Élisabeth took the name of Sister Saint-Joseph. The first years, marked by poverty, death, and the illness or departure of several candidates, were difficult. The little team survived thanks to donations from neighbouring congregations, but drew criticism from all levels of the diocesan hierarchy: according to the annals of the congregation, they were called “insane and fanatic old maids.” Nevertheless, the bishop stood firm because, through this initiative, his diocese benefited from a teaching congregation that was under his sole authority, unlike the Sisters of the Presentation of Mary, who had been in the diocese since 1853 but had their mother house in France. His aim was to endow small parishes with teaching nuns devoted to instructing both girls and boys in model and elementary schools. He went even further, writing in his foundation rules of 19 March 1882: “It is our express wish that they never run a boarding school for young people, in order that they not be diverted in any way from the primary goal of their establishment, which We wish absolutely to preserve just as We have always envisioned it.” Thus restricted, the new congregation would be unable to compete with the older orders that had more prestigious institutions.

The founder was often ill and, evidently, neither sufficiently educated nor sufficiently competent to run this fledgling endeavour. In 1879 Bishop Moreau decided, without consulting anyone, to strip her of her authority as mother superior. In her place he appointed the first postulant of the congregation, Mother du Précieux-Sang, a 20-year-old novice! It was therefore in her capacity as founding mother, a title she would hold for the rest of her life, that Mother Saint-Joseph took her perpetual vows on 19 March 1880.

In 1886 the bishop endowed the congregation with a general governing board to which Mother Saint-Joseph would be regularly elected as adviser or assistant until 1925. It might be surmised that although she had official duties, she played only a secondary role in managing her community, which was really Moreau’s. Until his death in 1901, he made all the important decisions: the move to Saint-Hyacinthe in 1881, the construction of the mother house (where the nuns settled in 1889), the creation of the juniorate in 1893, the foundation of schools, the writing of the first version of the customary (the congregation’s rules), the ban on Holy Year indulgences, and the expansion beyond the diocese. Venerated within the congregation for her humility (she slept in the dormitory with the sisters), her faith in St Joseph, and her piety, Mother Saint-Joseph visited each of the new houses with the mother superior as they were established. In 1911 she even travelled to the Canadian west to the missions of Lorette (Taché), Man., and Marieval, Sask., both instituted in 1901. In Quebec the community extended its reach to the parishes of the diocese of Saint-Hyacinthe where a school was opened approximately every two years. Meanwhile, Mother Saint-Joseph busied herself with gardening and sewing. She was no entrepreneur: she was a founder who worked in the background, but people regularly sought her advice.

At the death of Mother Saint-Joseph on 29 April 1936, which was followed by a spectacular funeral, the congregation was responsible for 39 schools in Quebec, 5 in Manitoba, 2 in Saskatchewan, 1 in Ontario, and 1 in New Hampshire. Nearly 550 young girls had taken their vows in this congregation dedicated to teaching and humility, which did not set up a school for post-primary students until 1941, and did not itself obtain final papal approval until 1962.

The contradictions of Mother Saint-Joseph’s career no doubt contributed less than her virtues to the decision to introduce the cause for her beatification in Rome in 1976. She was declared venerable on 12 Jan. 1996.

Micheline Dumont

The author consulted 15 letters dictated by Mother Saint-Joseph between the years 1930 and 1935, as well as the annals and chronicles of the congregation, in the Arch. des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe in Quebec.

BANQ-CAM, CE602-S3, 25 mai 1851. Le Devoir, 30 avril 1936. La Presse, 30 avril 1936. André Guay, Dieu choisit les humbles: Élisabeth Bergeron (1851–1936) (Saint-Hyacinthe, 1977). Yvon Langlois, Élisabeth, parfum d’étoile ([Montréal, 1998]). Angelo Mitri, Vie et vertus de mère Saint-Joseph, Élisabeth Bergeron, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, 1851–1936 ([Saint-Hyacinthe, 1972?]). Sœur Sainte-Marie-Bernard [Alice Bourassa], Mère Saint-Joseph, fondatrice de l’institut des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, 1851–1936 (Saint-Hyacinthe, 1949). Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, Au cœur du projet de Dieu, 1877–1977 ([Saint-Hyacinthe, 1977?]).

General Bibliography

Cite This Article

Micheline Dumont, “BERGERON, ÉLISABETH (baptized Elizabeth), named Saint-Joseph,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 16, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed November 22, 2017, http://www.biographi.ca/en/bio/bergeron_elisabeth_16E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/bergeron_elisabeth_16E.html
Author of Article: Micheline Dumont
Title of Article: BERGERON, ÉLISABETH (baptized Elizabeth), named Saint-Joseph
Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 16
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 2016
Year of revision: 2016
Access Date: November 22, 2017

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

BIBAUD, FRANÇOIS-MAXIMILIEN – Volume XI (1881-1890)

né à Montréal le 23 octobre 1823

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Titre original :  Élisabeth Bergeron, fondatrice des Soeurs de Saint-Joseph © Soumis à copyright

Provenance : Lien

BERGERON, ÉLISABETH (baptisée Elizabeth), dite Saint-Joseph, fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, née le 25 mai 1851 à Saint-Hyacinthe (La Présentation, Québec), fille de Théophile Bergeron, cultivateur, et de Basiliste Petit ; décédée le 29 avril 1936 à Saint-Hyacinthe.

Quatrième d’une famille de 11 enfants, Élisabeth Bergeron se signale dès son enfance par son intérêt pour les rituels chrétiens qui scandent alors la vie familiale et paroissiale. Elle fréquente l’école du rang de La Présentation pendant quelques années et y apprend à lire. Toutefois, elle n’apprend pas à écrire, à l’instar de bien des enfants de son époque. Sa piété et son assiduité au catéchisme incitent le curé à l’autoriser à faire sa première communion à l’âge de huit ans. À 14 ans, elle sollicite en vain son admission chez les Sœurs de la charité de Saint-Hyacinthe. De 1865 à 1870, pour des raisons économiques, sa famille vit en Nouvelle-Angleterre, d’abord à Brunswick, dans l’État du Maine, pendant un an, puis à Salem, dans le Massachusetts. Élisabeth travaille dans une filature avec les autres membres de sa famille, séjour vraisemblablement responsable de ses maladies fréquentes. Elle enseigne également le catéchisme aux enfants des environs privés d’enseignement religieux. De retour à La Présentation, elle est admise en mars 1871 chez les Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, congrégation contemplative locale fondée par Aurélie Caouette* en 1861. Elle doit toutefois partir en juillet, sur les conseils de la fondatrice qui estime que, compte tenu de la sévérité des règlements, elle n’a pas la vocation d’adoratrice. La même année, elle fait une autre vaine tentative chez les Sœurs de miséricorde de Montréal ; elle s’en va d’elle-même après quelques jours de postulat. En 1876, on la refuse chez les Sœurs de la Présentation de Marie à cause de son manque d’instruction et elle devient membre du tiers ordre dominicain.

Élisabeth continue une vie de dévotion et demande même par deux fois à l’évêque de son diocèse, Louis-Zéphirin Moreau*, sur les conseils de son directeur spirituel, l’autorisation de fonder une congrégation contemplative dominicaine. L’évêque lui propose plutôt de fonder une congrégation enseignante. Ne sachant pas écrire, elle objecte son manque d’instruction, mais l’évêque l’incite à se trouver des compagnes plus instruites et l’embryon des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe est mis sur pied dans le village de La Providence (Saint-Hyacinthe) en 1877 : quatre religieuses accueillent les élèves dès le 17 septembre. Le 17 août 1878, Élisabeth prend le nom de sœur Saint-Joseph. Les premières années sont difficiles, marquées par la pauvreté, le décès, la maladie ou le départ de plusieurs aspirantes. La petite équipe survit grâce aux dons des congrégations voisines, mais s’attire des critiques à tous les échelons de la hiérarchie diocésaine : selon les annales de la congrégation, on les traite de « vieilles filles, folles et exaltées ». L’évêque tient tout de même bon, car, par cette initiative, son diocèse bénéficie d’une congrégation enseignante sous son autorité exclusive, contrairement aux Sœurs de la Présentation de Marie, présentes dans le diocèse depuis 1853, mais dont la maison mère est en France. Son objectif est de doter les petites paroisses de religieuses enseignantes vouées à l’enseignement des enfants des deux sexes, dans les écoles élémentaires et modèles. Mieux, il inscrira dans son mandement de fondation du 19 mars 1882 : « Nous voulons expressément qu’elles ne tiennent jamais de pensionnat pour les jeunes personnes, afin qu’elles ne soient en rien détournées du but principal de leur fondation, que Nous voulons absolument maintenir, tel que Nous l’avons toujours eu en vue. » Ainsi limitée, cette nouvelle congrégation ne pourra rivaliser avec les plus anciennes qui possèdent des établissements plus prestigieux.

La fondatrice est souvent malade et, de toute évidence, insuffisamment instruite et capable de gérer cette œuvre commençante. En 1879, Mgr Moreau décide, sans consulter qui que ce soit, de la déposer comme supérieure. Il nomme à sa place la première postulante de la congrégation, mère du Précieux-Sang, une novice de 20 ans ! C’est donc à titre de mère fondatrice, titre qu’elle portera jusqu’à sa mort, que mère Saint-Joseph prononce ses vœux perpétuels le 19 mars 1880.

En 1886, l’évêque dote la congrégation d’un conseil d’administration générale où mère Saint-Joseph sera régulièrement élue comme conseillère ou assistante jusqu’en 1925. On peut penser qu’en dépit de ces fonctions officielles, mère Saint-Joseph ne joue qu’un rôle secondaire dans l’administration de sa congrégation, qui est en réalité celle de Mgr Moreau. Jusqu’à sa mort en 1901, ce dernier prend en effet toutes les décisions importantes : installation à Saint-Hyacinthe en 1881, construction de la maison mère (où les religieuses s’installent en 1889), création du juvénat en 1893, fondation d’écoles, rédaction de la première version du coutumier, interdiction des jubilés, expansion hors du diocèse. Vénérée au sein de la congrégation pour son humilité (elle couche au dortoir avec les sœurs), sa confiance en saint Joseph et sa piété, mère Saint-Joseph visite chacune des nouvelles maisons en compagnie de la supérieure à mesure qu’elles sont établies. Elle se rend même dans l’Ouest canadien, en 1911, dans les missions de Lorette (Taché), au Manitoba, et de Marieval, en Saskatchewan, fondées en 1901. Au Québec, la congrégation essaime dans les paroisses du diocèse de Saint-Hyacinthe : une école est ouverte environ tous les deux ans. Mère Saint-Joseph, pendant ce temps, s’occupe à des travaux de jardinage et de couture. Elle n’est pas une entrepreneuse : elle est une fondatrice de l’ombre, mais on la consulte régulièrement.

À la mort de mère Saint-Joseph, le 29 avril 1936, suivie de funérailles spectaculaires, la congrégation a la responsabilité de 39 écoles au Québec, 5 au Manitoba, 2 en Saskatchewan, une en Ontario et une au New Hampshire. Près de 550 jeunes filles ont fait profession dans cette congrégation vouée à l’enseignement et à l’humilité, qui ne s’est dotée d’établissements de formation au delà de l’enseignement primaire qu’à partir de 1941 et qui n’a obtenu son approbation romaine définitive qu’en 1962.

Le parcours paradoxal de mère Saint-Joseph a sans doute moins contribué que ses vertus à ce que la cause de sa béatification soit introduite à Rome en 1976. Elle a été déclarée vénérable le 12 janvier 1996.

Micheline Dumont

Aux Arch. des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, Québec, nous avons consulté 15 lettres dictées par mère Saint-Joseph entre 1930 et 1935, ainsi que les annales et les chroniques de la congrégation.

BAnQ-CAM, CE602-S3, 25 mai 1851.— Le Devoir, 30 avril 1936.— La Presse, 30 avril 1936.— André Guay, Dieu choisit les humbles : Élisabeth Bergeron (1851–1936) (Saint-Hyacinthe, 1977).— Yvon Langlois, Élisabeth, parfum d’étoile ([Montréal, 1998]).— Angelo Mitri, Vie et vertus de mère Saint-Joseph, Élisabeth Bergeron, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, 1851–1936 ([Saint-Hyacinthe, 1972 ?]).— Sœur Sainte-Marie-Bernard [Alice Bourassa], Mère Saint-Joseph, fondatrice de l’institut des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, 1851–1936 (Saint-Hyacinthe, 1949).— Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, Au cœur du projet de Dieu, 1877–1977 ([Saint-Hyacinthe, 1977 ?]).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Micheline Dumont, « BERGERON, ÉLISABETH (baptisée Elizabeth), dite Saint-Joseph », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 oct. 2017, http://www.biographi.ca/fr/bio/bergeron_elisabeth_16F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/bergeron_elisabeth_16F.html
Auteur de l'article:   Micheline Dumont
Titre de l'article:   BERGERON, ÉLISABETH (baptisée Elizabeth), dite Saint-Joseph
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   2016
Année de la révision:   2016
Date de consultation:   23 octobre 2017