DCB/DBC Mobile beta
+
Titre original :  Photograph Adolphus Bourne, Montreal, QC, 1862 William Notman (1826-1891) 1862, 19th century Silver salts on paper mounted on paper - Albumen process 8.5 x 5.6 cm Purchase from Associated Screen News Ltd. I-3465.1 © McCord Museum Keywords:  male (26812) , Photograph (77678) , portrait (53878)

Provenance : Lien

BOURNE, ADOLPHUS, graveur, lithographe, éditeur de vues canadiennes et marchand, né en avril 1795 dans le Staffordshire, Angleterre ; il se maria et fut père de dix enfants ; décédé le 14 juillet 1886 à Montréal.

Adolphus Bourne naquit dans une famille qui avait des liens avec des commerçants de poterie. Il fit son apprentissage de graveur en Angleterre. Son nom apparaît pour la première fois dans l’annuaire de Montréal en 1820, année où il se lança modestement dans les affaires en gravant le lettrage de la page de titre d’un recueil de poésie. Trois ans plus tard, il grava une carte de la ville, et c’est à peu près tout ce qu’on connaît de ses travaux dans les années 1820. Il imprima et publia en 1830 six vues de Montréal, gravées par William Satchwell Leney* d’après des aquarelles de Robert Auchmuty Sproule* ; elles constituent la première série de gravures à feuillet unique d’une ville canadienne à être imprimée au Canada. Il se rendit à Londres, deux ans plus tard, pour faire lithographier par la célèbre firme de Charles Joseph Hullmandel quatre vues de Québec et des portraits de Denis-Benjamin Viger* et de Louis-Joseph Papineau*. De retour quelques mois plus tard, muni d’une presse lithographique, il fit de la réclame sous la raison sociale A. Bourne’s London Branch Lithographie Establishment, indiquant en même temps qu’il continuerait de faire de la gravure sur cuivre et de l’impression. Au cours des 18 années qui suivirent, il imprima plus de 20 vues canadiennes, ce qui constitue une part importante du matériel illustré imprimé au Canada avant 1850. À partir de 1845, environ, et jusqu’en 1865, il dirigea un modeste commerce d’importation de porcelaine, de verrerie et de poterie de terre cuite, en gros et au détail ; il dut cependant déclarer faillite en 1865, en partie à cause d’un incendie à sa propriété. Des rapports de crédit concernant ce commerce décrivent Bourne comme un homme possédant un bon caractère mais « plutôt excentrique en affaires », sa femme étant le meilleur « homme » d’affaires des deux. Bien qu’il ne s’inscrivît plus comme imprimeur dans les dernières années, il fit en 1871 et en 1874 un nouveau tirage des premières séries de vues de Montréal et de Québec sous forme de chromolithographies, et publia en 1878 une vue de Montréal par James D. Duncan.

La qualité des estampes de Bourne varie, allant d’œuvres professionnelles accomplies à des productions expressives mais naïves, selon l’habileté des artistes, graveurs et lithographes avec lesquels il travailla. Ses propres productions, en particulier ses lithographies, n’atteignent pas le très haut niveau de ses publications ; Bourne se distingue cependant par ses efforts en vue d’établir un commerce d’illustrations imprimées à Montréal.

Mary Allodi

Parmi les ouvrages de gravure d’Adolphus Bourne, mentionnons la page de titre de Hours of childhood, and other poems (Montréal, 1820) ainsi que la carte intitulée A plan of the city of Montreal (Montréal, 1823).

APC, MG 24, B2 : 1431s.— Baker Library, R. G. Dun & Co. credit ledger, Canada, 5 : 96.— Canadian Courant (Montréal), 13 juin 1832.— Gazette, 16 juill. 1886.— Les débuts de l’estampe imprimée au Canada : vues et portraits, Mary Allodi et al., compil. (Toronto, 1980).— Harper, Early painters and engravers.— Montreal directory, 1842–1886.— F. St. G. Spendlove, The face of early Canada : pictures of Canada which have helped to make history (Toronto, 1958).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Mary Allodi, « BOURNE, ADOLPHUS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/bourne_adolphus_11F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/bourne_adolphus_11F.html
Auteur de l'article:   Mary Allodi
Titre de l'article:   BOURNE, ADOLPHUS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1982
Année de la révision:   1982
Date de consultation:   19 avril 2014