DCB/DBC Mobile beta
+

CHEFDOSTEL, THOMAS, marin français de Watteville, en Normandie ; circa 1597–1603.

Capitaine du navire Catherine, Chefdostel s’engage, par contrat du 4 mars 1597, envers Troilus de La Roche de Mesgouez, vice-roi du Canada, à mener à l’île de Sable une mission d’exploration et de pêche dont ils se partageront les profits. L’expédition doit produire des résultats satisfaisants, car l’année suivante, Chefdostel y conduit La Roche lui-même, qui fonde dans l’île un poste d’exploration avec une cinquantaine de gueux et de mendiants recrutés à Rouen. Chaque année, le marin vient les ravitailler, sur l’ordre de La Roche, sauf en 1602. L’année suivante, le vice-roi charge Chefdostel d’aller approvisionner ses gens et d’en ramener le commandant Querbonyer et quelques compagnons. Sur place, le marin trouve que, à la suite d’une sédition, le commandant et d’autres chefs ont été massacrés. Il ramène alors en France les 11 survivants de l’île et prétend retenir en compensation toutes les peaux qu’ils ont mises à son bord. Mais le parlement de Rouen en ordonne le partage, soit un tiers à Chefdostel et le reste aux rescapés.

Gustave Lanctot

ASM, B (Parlement de Rouen), archives secrètes.— Bibliothèque de l’Institut de France, Coll. Godefroy, 291, Escrit envoyé par le Marquis Troille du Mesgouez de La Roche (1604).— Anthiaume, Cartes marines, II : 95.— Bréard, Documents relatifs à la marine normande, 59, 61, 63, 76, 79.— É.-H. Gosselin, Nouvelles Glanes historiques normandes. – Gustave Lanctot, L’Établissement du marquis de La Roche à l’île de Sable, CHA Report, 1933 : 33–42.— Joseph Le Ber, Un Document inédit sur l’île de Sable et le marquis de La Roche, RHAF, II (1948–49) :199–213.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Gustave Lanctot, « CHEFDOSTEL, THOMAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/chefdostel_thomas_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/chefdostel_thomas_1F.html
Auteur de l'article:   Gustave Lanctot
Titre de l'article:   CHEFDOSTEL, THOMAS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   20 octobre 2014