DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

DUGAY (Duguay), JACQUES, chirurgien, né à Semur-en-Auxois, Côte-d’Or, vers 1647, fils de Michel Dugay, maître-chirurgien juré, et de Catherine Laubret, inhumé à Trois-Rivières le 13 mars 1727.

Il devait être arrivé depuis peu en Nouvelle-France quand il épousa, le 21 novembre 1672, Jeanne Baudry, fille du pionnier trifluvien Urbain Baudry dit Lamarche. Celui-ci, en guise de dot à sa fille, en plus de verser une somme de 3004, s’engageait à nourrir et à loger le jeune couple chez lui durant un an. Jeanne Baudry mourut le 22 novembre 1700. Elle avait mis au monde 11 enfants.

Pendant plus d’un demi-siècle, Jacques Dugay exerça l’art de la médecine à Trois-Rivières. Comme il fut pendant de nombreuses années le seul chirurgien pratiquant de cette ville, il a dû donner ses soins à presque toutes les familles locales. Il soigna probablement le frère Didace Pelletier* pendant la maladie qui précéda sa mort. Il a en tout cas contribué pour une bonne part à la béatification éventuelle de ce frère récollet, en rendant plusieurs témoignages à l’appui de personnes qui déclaraient avoir été guéries par son intercession. Dugay assista aussi à ses derniers moments le marquis de Crisafy, gouverneur de Trois-Rivières, décédé le 6 mai 1709. La plupart des inventaires notariés de l’époque inscrivent à son nom des vacations pour soins, opérations, accouchements et rnédicaments.

Dugay se remaria, le 29 avril 1709, avec Anne Baillargeon. Il mourut à l’âge de 80 ans et fut inhumé dans le cimetière de l’hôpital des Ursulines. Il a laissé la réputation d’un modeste et consciencieux praticien.

Raymond Douville

AJTR, Greffe de Séverin Ameau.— A. Roy, Inv. greffes not., XI : 95, 229.— Ahern, Notes pour servir à l’histoire de la médecine, 191.— Raymond Douville, Visages du vieux Trois-Rivières (Trois-Rivières, 1955).— L.-Eugène Duguay, Deux familles Duguay distinctes (Trois-Rivières, 1923).— Jouve, Les Franciscains et le Canada : aux Trois-Rivières ; Étude historique et critique sur les actes du Frère Didace, Récollet, BRH, XVII (1911).— Les Ursulines des Trois-Rivières depuis leur établissement jusqu’à nos jours (4 vol., Trois-Rivières, 1888–1911).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Raymond Douville, « DUGAY, JACQUES », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/dugay_jacques_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dugay_jacques_2F.html
Auteur de l'article:    Raymond Douville
Titre de l'article:    DUGAY, JACQUES
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    29 mars 2024