DCB/DBC Mobile beta
+

FUCA (parfois appelé Apostolos Valerianos ou Phokus Valerianatos), JUAN DE, marin et explorateur grec, né en 1536 à Valeriano, dans l’île Céphalonie (îles Ioniennes) ; mort au même endroit en 1602.

D’après une déclaration qu’il fit en 1596, Fuca avait été au service du roi d’Espagne pendant 40 ans en tant que navigateur et pilote aux Amériques. Il semble qu’il se soit trouvé au Mexique de 1588 à 1593 ou 1594. Plus tard, il prétendit qu’en 1592 le vice-roi du Mexique l’avait chargé de faire voile vers le Nord le long de la côte de Californie à la recherche du « détroit d’Anian », qui était censé réunir les mers du Sud au passage du Nord-Ouest. Il racontait que, entre le 47e et le 48e degré de latitude, il avait découvert un large, bras de mer qu’il avait remonté jusqu’à la « Mer du Nord » (l’océan Arctique) avant de revenir. Bien que le détroit qui sépare l’île de Vancouver de la terre ferme porte son nom, son récit est des plus contestables. Il fut répandu vers la fin du {{xvi}}e siècle par Michael Lok, important marchand anglais promoteur d’explorations, qui avait fourni une partie des fonds pour les voyages de Frobisher. Lok s’efforça en vain d’obtenir l’aide du gouvernement anglais pour faire passer Fuca en Angleterre et lui permettre de poursuivre ses explorations sous le pavillon anglais. Le récit que fit Lok de ses entretiens avec Fuca figure dans Purchas, Pilgrimes (1905–1907), XIV, et a été reproduit dans H. R. Wagner, « Apocryphal voyages to the Northwest coast of America », Amer. Antiquarian Soc. Proc., new ser., XLI (1931) : 179–234.

Thomas Dunbabin

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Thomas Dunbabin, « FUCA, JUAN DE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 22 août 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/fuca_juan_de_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/fuca_juan_de_1F.html
Auteur de l'article:   Thomas Dunbabin
Titre de l'article:   FUCA, JUAN DE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   22 août 2014