DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

HERTEL DE LA FRESNIÈRE, JACQUES, soldat, interprète et colon, père du célèbre François Hertel*, né à Fécamp (Normandie) de Nicolas Hertel et de Jeanne Miriot, décédé à Trois-Rivières le 10 août 1651.

Il est probable, bien qu’on n’en ait aucune preuve écrite, qu’il soit arrivé au pays vers 1626, comme soldat. Il passa chez les Algonquins les années de l’occupation de Québec par les Kirke. Sans doute pour le récompenser des bonnes relations qu’il avait entretenues avec les Indiens, la Compagnie des Cent-Associés lui accorda, par un titre daté de Paris le 16 décembre 1633, une étendue de terre de 200 arpents à Trois-Rivières ; il en fut avec Jean Godefroy de Lintot le premier habitant, dès avant la fondation officielle de ce poste. Hertel servit d’interprète aux Jésuites auprès des Indiens et fut syndic des habitants en 1647. Il mourut dans la force de l’âge, accidentellement, croit-on, le 10 août 1651. E avait épousé le 23 août 1641 Marie Marguerie, sœur de l’interprète, de qui il avait eu trois enfants 1 François, surnommé le « héros trifluvien », qui fut baptisé par le père de Brébeuf le 3 juillet 1642 et dont le parrain fut François Marguerie et la marraine Marguerite Couillard, épouse de Jean Nicollet ; Madeleine, née le 2 septembre 1645, qui se maria en 1658 avec Louis Pinard, chirurgien du fort à Trois-Rivières ; Marguerite, née le 26 août 1649, qui devint l’épouse de Jean Crevier, seigneur de Saint-François, en 1663. En 1652, Marie Marguerie épousa en secondes noces Quentin Moral de Saint-Quentin.

Raymond Douville

Archives de la paroisse de l’Immaculée-Conception, Trois-Rivières, Registres.— JR (Thwaites).— P.-G. Roy, Inv. concessions, II. 4s.— Godbout, Les Pionniers de la région trifluvienne.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Raymond Douville, « HERTEL DE LA FRESNIÈRE, JACQUES », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/hertel_de_la_fresniere_jacques_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/hertel_de_la_fresniere_jacques_1F.html
Auteur de l'article:    Raymond Douville
Titre de l'article:    HERTEL DE LA FRESNIÈRE, JACQUES
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    19 mars 2024