DCB/DBC Mobile beta
+

HIRIBERRY (Hiribery, Hirriberry et de nombreuses autres variantes), JOANNIS DE, « bourgeois négociant et ancien magistrat de la ville de Saint-Jean de Luz », pêcheur (1718–1722).

Hiriberry fut le plus obstiné des réclamants à la suite des saisies faites à Canseau (Canso) en septembre 1718 par le capitaine Thomas Smart. Les autorités du Massachusetts ayant apparemment négligé de faire restitution ainsi que l’avaient ordonné les juges de la cour de cassation en juin 1719, Hiriberry décida d’en appeler à Londres. À la fin de l’année 1720, grâce sans doute à l’appui du cardinal Dubois et du Conseil français, il obtint de Cragg, le secrétaire britannique aux Affaires étrangères (Southern Department), une lettre de crédit d’une valeur de £200 représentant un centième de la somme qu’il réclamait mais un dixième de la valeur de ses biens d’après l’estimation des autorités britanniques. À partir du printemps de 1721 il devint évident que ses protecteurs français se désintéressaient de sa cause qu’ils abandonnèrent complètement l’année suivante, mais il n’en poursuivit pas moins ses réclamations. On lui offrit une somme de £800 en avril 1722. L’offre fut-elle acceptée, et les demandes qu’il continua de faire avec persistance eurent-elles de meilleurs résultats ? Aucun document ne peut encore nous renseigner à ce sujet.

Hiriberry fut à la fois complice et victime de la lutte anglo-française pour la possession des pêcheries de l’Amérique du Nord. Son cas servit-il d’aiguillon à la diplomatie française ou ne lui fut-il qu’un sujet d’embarras ? La question reste à débattre mais l’incident de Canseau, survenu en septembre 1718, n’aurait sans doute pas atteint une telle ampleur, n’eût été l’obstination de Joannis de Hiriberry.

G. P. Browne

AN, Col., C11B, 3, 5, 6.— PRO, C.O. 5/867 ; CSP, Col., 1719.— McLennan, Louisbourg.— Pour une bibliographie plus complète sur le conflit de Canseau, voir celle de Thomas Smart.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

G. P. Browne, « HIRIBERRY, JOANNIS DE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/hiriberry_joannis_de_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/hiriberry_joannis_de_2F.html
Auteur de l'article:   G. P. Browne
Titre de l'article:   HIRIBERRY, JOANNIS DE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   24 avril 2014