DCB/DBC Mobile beta
+

JAGO, JOHN, pasteur à Saint-Jean de Terre-Neuve, né en 1684, fils de George Jago d’Egloskerry, Cornouailles, décédé après 1724.

Jago fit ses études à l’Exeter College d’Oxford mais nous ne savons pas grand-chose sur l’es débuts de son ministère, sauf qu’en 1717 il était vicaire de St. Keverne dans le comté de Cornouailles. En 1723, Jago remplissait les fonctions de pasteur à Saint-Jean de Terre-Neuve. Les désordres et le crime sévissaient dans la ville, on usait de la force pour recouvrer les sommes dues et les citoyens étaient exploités sans pitié. Comme le gouvernement britannique ne tenait aucun compte des nombreuses recommandations et requêtes qui lui avaient été adressées en vue d’établir quelque régime de gouvernement civil dans la colonie, les principaux propriétaires fonciers de Saint-Jean décidèrent, en 1723, de former une association « pour la protection commune de la paix de Sa Majesté et notre propre protection ainsi que celle de nos familles durant l’hiver, c’est-à-dire jusqu’à l’arrivée dans le port d’un navire de pêche anglais ». Les membres, qui s’engageaient à payer une somme de £50 d’amende s’ils manquaient à un seul des règlements de l’association, élirent trois juges, dont le pasteur Jago. Dans son rapport adressé au Board of Trade and Plantations en 1724, le commodore Robert Bouler mentionne que les trois juges avaient siégé régulièrement durant les mois d’hiver et avaient réglé un bon nombre de disputes locales.

Nous perdons Jago de vue après son service à Terre-Neuve. Il est peut-être retourné en Angleterre mais il né semble pas avoir rempli d’autres charges ecclésiastiques.

Carson I. A. Ritchie

PRO, C.O. 194/7 : Index to the Act Books of the Archbishops of Canterbury, 1663–1859, établi par E. H. W. Dunkin, mis à jour et édité par Claude Jenkins et E. A. Fry (2 vol., « British Record Soc. », LV, LXIII, 1929,1938), I.— PRO, CSP, Col., 1724–25.— Alumni Oxonienses, Joseph Foster, édit. (4 vol., Oxford, [1891–1892 ?]).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Carson I. A. Ritchie, « JAGO, JOHN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 2 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/jago_john_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/jago_john_2F.html
Auteur de l'article:   Carson I. A. Ritchie
Titre de l'article:   JAGO, JOHN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   2 septembre 2014