DCB/DBC Mobile beta
+

LE VIEUX DE HAUTEVILLE, NICOLAS, lieutenant général civil et criminel en la Sénéchaussée de Québec, fils de Nicolas, secrétaire du Conseil des finances de Son Altesse royale, seigneur de La Mothe, d’Esgry et de Hauteville, et de Marguerite Lyonne.

Durant les cinq années de sa présence en Nouvelle-France, de 1651 à 1656, Hauteville fut lieutenant général civil et criminel de la Sénéchaussée établie à Québec par le gouverneur Jean de Lauson, avec lequel il était arrivé à Québec le 13 octobre 1651. Il fut amené à présider à deux prises de possession de concessions ; l’une aux sauvages de Sillery, le 6 février 1652, et l’autre en faveur de la fabrique de Québec, le 26 juillet. Marié le 10 septembre 1654 avec Marie Renardin de La Blanchetière, fille de Vincent, procureur au siège présidial de Nantes, et de Françoise Ouary, Le Vieux de Hauteville se fit concéder par M. de Lauson un emplacement sur le quai de Québec et, le 20 septembre, il acheta de Christophe Crevier une terre nommée vulgairement la Cabane aux Taupiers, qu’il appela fief de Hauteville. Une fille lui était née quand il rentra en France, probablement en juin 1656, en même temps que M. de Lauson. Deux ans plus tard, il revendait ses propriétés de Québec.

Honorius Provost

ASQ, Documents Faribault, 92 ; Lettres, O, 152 ; Polygraphie, XIII : 22.— JJ (Laverdière et Casgrain), 163.— JR (Thwaites), passim.— BRH, XXII (1916) : 33–35.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Honorius Provost, « LE VIEUX DE HAUTEVILLE, NICOLAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 25 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/le_vieux_de_hauteville_nicolas_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/le_vieux_de_hauteville_nicolas_1F.html
Auteur de l'article:   Honorius Provost
Titre de l'article:   LE VIEUX DE HAUTEVILLE, NICOLAS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   25 octobre 2014