DCB/DBC Mobile beta
+

POLLET, ARNOULD-BALTHAZAR, notaire royal, né en France en 1702, fils de Germain Pollet et de Marguerite Harry, originaires de la paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs de Paris, décédé et inhumé à Batiscan, dans le gouvernement de Trois-Rivières, le 17 janvier 1756.

Nous possédons bien peu de renseignements concernant Arnould-Balthazar Pollet avant son mariage avec Angélique Hamelin, célébré le 10 mai 1729 aux Grondines, dans le gouvernement de Québec. Il y demeurait lorsqu’il fut nommé, le 6 janvier 1730, notaire et greffier de Batiscan, seigneurie qui appartenait alors aux jésuites. Quelques mois plus tard, le 12 septembre, il obtenait de Gilles Hocquart*, alors commissaire ordonnateur, une commission de notaire royal pour exercer dans l’étendue des seigneuries de Batiscan, de Champlain et des Grondines. Le 24 mars 1732, l’intendant Hocquart lui octroyait une nouvelle commission de notaire pour exercer en plus dans les seigneuries de La Chevrotière, de Deschambault, des Becquets et de Saint-Ours. Pollet devait donc se rendre dans les gouvernements de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec pour remplir les devoirs de sa charge qu’il exercera durant 23 ans, parcourant ainsi sa juridiction dont les paroisses les plus éloignées, Saint-Ours, à l’ouest, et Deschambault, à l’est, étaient distantes de plus de 80 milles l’une de l’autre.

Le 3 janvier 1753, Pollet se voyait interdire l’exercice de ses fonctions. L’intendant Bigot*, dans son ordonnance relative à cette affaire, mentionne, sans donner aucun autre détail, que c’est la mauvaise conduite du notaire ambulant qui a justifié cette interdiction. Pollet mourut trois ans plus tard et fut inhumé à Batiscan.

Michel Paquin

AJTR, Greffe d’A.-B. Pollet, 1730–1753.— ANQ, NF, Coll. de pièces jud. et not., 2 068 ; NF, Ord. int., 12 sept. 1730, 24 mars 1732, 3 janv. 1753.— Tanguay, Dictionnaire.— Vachon, Inv. critique des notaires royaux, RHAF, IX (1955–1956) : 438.— J.-E. Roy, Histoire du notariat, I : 204s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Michel Paquin, « POLLET, ARNOULD-BALTHAZAR », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 3, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 21 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/pollet_arnould_balthazar_3F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/pollet_arnould_balthazar_3F.html
Auteur de l'article:   Michel Paquin
Titre de l'article:   POLLET, ARNOULD-BALTHAZAR
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 3
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1974
Année de la révision:   1974
Date de consultation:   21 avril 2014