DCB/DBC Mobile beta
+

SIK-OKSKITSIS (Charcoal, or literally Black Wood Ashes; also known as Pakapanikapi, Lazy Young Man, and Opee-owun, The Palate), Blood Indian warrior and holy man; b. c. 1856 in what is now southern Alberta, son of Red Plume and Killed Twice; d. 16 March 1897 by hanging at Fort Macleod (Alta).

Charcoal, born to a large family, was related through one of his father’s wives to Seen From Afar [Peenaquim*], the warrior chief of the Mamyowi (Fish Eaters band). When he was still young, his family broke from the Fish Eaters, then led by Red Crow [Mékaisto], to form a band of their own. This band, which had a poor reputation within the tribe and was accused of indolence and troublemaking, was called the Uspoki-omiks (Shooting Up band). Charcoal did not adjust well to settled life on the Blood Indian Reserve (Alta), established in 1880, and was arrested in 1883 for killing a steer belonging to a nearby rancher. For this crime he spent a year in the North-West Mounted Police jail at Fort Macleod and after his release he vowed he would never be put behind bars again.

With no more battles or raids in which to participate now that the Bloods had given up their traditional nomadic, hunting life-style for the reserve, Charcoal turned to native religion, joining the sacred Dog Society and later the Horn Society. In addition he encouraged his fourth wife, Anu’tsis-tsis-aki (Pretty Wolverine Woman), to participate in the Motokix, the only secret society for women on the Blood reserve. By the mid 1890s she had become one of the leaders of the society and Charcoal was recognized as a holy man.

Soon after taking another wife, Iyokaki (Sleeping Woman), in 1896, Charcoal learned that Pretty Wolverine Woman was having an affair with one of her young cousins named Nina’msko’taput-sikumi (Medicine Pipe Man Returning with a Crane War Whoop). On 30 September he found them together and killed the Lothario by shooting him through the eye. Reservation life and the white man’s rules had been forgotten and Charcoal had returned to the traditional ways of his forefathers. Having killed, however, he believed that his life was over and that he would be hanged for his crime. To prepare for his entry into the land of the dead he reverted to two ancient customs of the Blood Indians: he decided to kill an important person whose spirit would announce his coming, and then kill Pretty Wolverine Woman and himself so that their spirits would travel together and she would eternally be his slave.

On the day Medicine Pipe Man’s body was found, 12 October, Charcoal attempted to kill Red Crow and then shot and wounded a farm instructor, Edward McNeill. He fled the reserve, with two wives, a daughter, a mother-in-law, and two stepsons, going south to Lee Creek (Alta) and then to the Blood Indian timber limit near the Montana border. In the mean time one of the biggest man-hunts in western Canadian history was being organized by NWMP superintendent Samuel Benfield Steele*. Concern in the Canadian and American press about the NWMP’s ability to handle Indian problems was already running high because of the successful flight of Almighty Voice [Kitchi-Manito-Waya] after he killed a police sergeant in 1895. Charcoal’s camp was discovered but, when a force of more than 24 armed men attacked on 17 October, he escaped on foot with his wives and a stepson; that evening he stole two NWMP horses and fled north toward the Porcupine Hills. By the next day the search party had grown to more than 100 mounted police and Indian scouts, but Charcoal continued to elude police patrols, travelling long distances and stealing fresh horses when his mounts were worn out. On 30 October, by which time his stepson and both wives had escaped from Charcoal, Steele had his entire family, 26 people including 2 children, aged 5 and 1, arrested to keep them from aiding him. Two of Charcoal’s brothers, Left Hand and Bear Back Bone, were released on 5 November to help capture the fugitive. In exchange for their cooperation, Steele allowed the release of Left Hand’s sick child and dropped charges of cattle-stealing against the son of Bear Back Bone.

Travelling between the Peigan Indian Reserve (Alta) and the Blood reserve, Charcoal continued to thwart the NWMP attempts to entrap him. On 9 November police picked up his trail near the Peigan reserve and the following day he was sighted by a patrol of Peigan scouts near Pincher Creek. Sergeant William Brock Wilde of the NWMP joined the pursuit and when he closed on Charcoal was shot and killed. The following night Charcoal arrived at his brothers’ camp on the Blood reserve where he was captured in the early morning of 12 November and turned over to the NWMP after an unsuccessful suicide attempt.

Charcoal was tried and convicted at Fort Macleod for the murder of Medicine Pipe Man and Wilde. Although the first conviction was successfully appealed, the second was upheld and Charcoal was hanged on the morning of 16 March 1897. Despite assurances from Lieutenant-Governor Charles Herbert Mackintosh* that the body would be turned over to his family for an Indian burial, Charcoal had been claimed as an eleventh-hour convert to Christianity and he was buried in the Roman Catholic cemetery at Stand Off (Alta) on the Blood reserve.

Hugh A. Dempsey

A full bibliography is given in H. A. Dempsey, Charcoals world (Saskatoon, 1978).

General Bibliography

Cite This Article

Hugh A. Dempsey, “SI’K-OKSKITSIS,” in EN:UNDEF:public_citation_publication, vol. 12, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed April 23, 2014, http://www.biographi.ca/en/bio/si_k_okskitsis_12E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/si_k_okskitsis_12E.html
Author of Article: Hugh A. Dempsey
Title of Article: SI’K-OKSKITSIS
Publication Name: EN:UNDEF:public_citation_publication, vol. 12
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 1990
Year of revision: 1990
Access Date: April 23, 2014

DCB/DBC Mobile beta
+

SI’K-OKSKITSIS (Charcoal ou, littéralement, Cendres noires de bois ; aussi connu sous les noms de Paka’panikapi, Lazy Young Man, et Opeeo’wun, The Palate), guerrier de la tribu des Gens-du-Sang et saint homme, né vers 1856 dans ce qui est maintenant le sud de l’Alberta, fils de Red Plume et de Killed Twice ; pendu le 16 mars 1897 au fort Macleod (Fort Macleod, Alberta).

Issu d’une famille nombreuse, Charcoal était, par l’une des femmes de son père, parent avec Seen From Afar [Peenaquim*], chef de guerre des Mamyowis (bande des Mangeurs-de-Poisson). Quand il était encore jeune, sa famille avait rompu avec cette bande que dirigeait alors Red Crow [Mékaisto], pour former sa propre bande. Celle-ci, appelée la bande des Uspoki-omiks (Shooting Up), avait mauvaise réputation dans la tribu, qui l’accusait d’être indolente et fautrice de troubles. Mal adapté à la vie sédentaire qu’on menait dans la réserve des Gens-du-Sang (Alberta), établie en 1880, Charcoal fut arrêté en 1883 pour avoir tué un bœuf qui appartenait à un propriétaire de ranch du voisinage. Il passa un an dans la prison de la Police à cheval du Nord-Ouest, au fort Macleod ; une fois libéré, il jura qu’on ne le remettrait jamais plus sous les verrous.

Comme il ne pouvait plus se livrer à des batailles ou à des raids maintenant que les Gens-du-Sang avaient abandonné leur vie traditionnelle de chasseurs nomades pour s’établir dans la réserve, Charcoal se tourna vers la religion de son peuple et entra dans deux sociétés sacrées, d’abord la Dog Society, puis la Horn Society. Il encouragea aussi sa quatrième femme, Anu’tsis-tsis-aki (Pretty Wolverine Woman), à devenir membre de la Motokix, seule société secrète féminine de la réserve. Au milieu des années 1890, elle en était l’une des figures dominantes, et Charcoal était reconnu comme un saint homme.

Peu après son union avec une autre femme, Iyokaki (Sleeping Woman), en 1896, Charcoal apprit que Pretty Wolverine Woman avait une liaison avec l’un des jeunes cousins de celle-ci qui avait nom Nina’msko’taput-sikumi (Medicine Pipe Man Returning with a Crane War Whoop). Le 30 septembre, il les trouva ensemble. Du coup, il oublia le mode de vie dans la réserve et la loi de l’homme blanc ; il recourut aux vieilles méthodes de ses ancêtres et tua le don Juan d’une balle dans l’œil. Convaincu que sa vie était finie et qu’on le pendrait pour son crime, il entreprit de préparer son entrée au royaume des morts. Conformément à deux anciennes coutumes des Gens-du-Sang, il décida de tuer une personne importante dont l’esprit annoncerait son arrivée, puis de tuer Pretty Wolverine Woman avant de se donner la mort afin que son esprit voyage avec le sien et qu’elle soit son esclave pour l’éternité.

Le jour où l’on trouva le corps de Medicine Pipe Man, soit le 12 octobre, Charcoal attenta à la vie de Red Crow puis blessa d’un coup de feu un instructeur agricole, Edward McNeill. Il s’enfuit ensuite vers le sud avec deux de ses femmes, une de ses filles, une de ses belles-mères et deux de ses beaux-fils, pour se rendre d’abord au ruisseau Lee (Alberta) puis dans la concession forestière des Gens-du-Sang, près de la frontière du Montana. Entre-temps, le surintendant de la Police à cheval du Nord-Ouest, Samuel Benfield Steele*, avait organisé l’une des plus grandes chasses à l’homme de l’histoire de l’Ouest canadien. Déjà, la presse canadienne et américaine craignait que la Police à cheval du Nord-Ouest ne soit pas en mesure de s’occuper des problèmes des Indiens, étant donné que l’année précédente Almighty Voice [Kitchi-manito-waya] avait réussi à s’enfuir après avoir tué un sergent de police. On découvrit le refuge de Charcoal mais, quand les policiers, plus de 24 hommes armés, attaquèrent le camp le 17 octobre, l’Indien s’enfuit à pied avec deux de ses femmes et un de ses beaux-fils. Le soir même, il volait deux chevaux à la Police à cheval du Nord-Ouest et s’enfuyait vers le nord en direction des collines Porcupine. Le lendemain, l’équipe de recherche comptait déjà plus de 100 policiers à cheval et éclaireurs indiens, mais Charcoal échappait toujours aux patrouilles de police en franchissant de longues distances et en volant des chevaux frais dès que ses montures étaient épuisées. Le 30 octobre, bien que les deux femmes et le beau-fils aient réussi à échapper à Charcoal, Steele avait mis en état d’arrestation tous les membres de sa famille, soit 26 personnes, dont 2 enfants âgés de un et cinq ans. Le 5 novembre, on relâcha deux des frères de Charcoal, Left Hand et Bear Back Bone, pour aider à capturer le fugitif. En échange de leur collaboration, Steele autorisa qu’on libère l’enfant malade de Left Hand et leva les accusations de vol de bétail portées contre le fils de Bear Back Bone.

Voyageant entre la réserve des Peigans (Alberta) et celle des Gens-du-Sang, Charcoal continua d’échapper aux pièges que lui tendait la Police à cheval du Nord-Ouest. Le 9 novembre, elle retrouva sa trace près de la réserve des Peigans et, le lendemain, une patrouille d’éclaireurs peigans l’aperçut près du ruisseau Pincher. Le sergent William Brock Wilde, de la Police à cheval du Nord-Ouest, qui s’était joint à l’équipe de recherche fut abattu en s’approchant de lui. La nuit suivante, Charcoal arriva au camp de ses frères dans la réserve des Gens-du-Sang, où on le captura tôt dans la matinée du 12 novembre. Il fut livré à la Police à cheval du Nord-Ouest après avoir tenté de se suicider.

Au terme d’un procès qui eut lieu au fort Macleod, Charcoal fut reconnu coupable du meurtre de Medicine Pipe Man et de Wilde. Il interjeta appel, avec succès pour la première condamnation, mais la seconde fut maintenue et il fut pendu le matin du 16 mars 1897. Bien que le lieutenant-gouverneur Charles Herbert Mackintosh* eût assuré qu’on remettrait son corps à sa famille pour qu’elle lui donne une sépulture indienne, Charcoal, que l’on dit avoir été un converti de la onzième heure, fut enterré au cimetière catholique de Stand Off (Alberta), dans la réserve des Gens-du-Sang.

Hugh A. Dempsey

Le lecteur pourra consulter une bibliographie détaillée dans H. A. Dempsey, Charcoal’s world (Saskatoon, 1978).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Hugh A. Dempsey, « SI’K-OKSKITSIS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 25 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/si_k_okskitsis_12F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/si_k_okskitsis_12F.html
Auteur de l'article:   Hugh A. Dempsey
Titre de l'article:   SI’K-OKSKITSIS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1990
Année de la révision:   1990
Date de consultation:   25 octobre 2014