DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

BAUDOIN, JEAN, prêtre, sulpicien, missionnaire à Beaubassin (Chignecto), en Acadie, né à Nantes vers 1662, décédé à Beaubassin vers la fin de l’été 1698.

L’abbé Baudoin étudia au collège de Nantes, adopta d’abord la carrière militaire et fut mousquetaire dans les gardes du roi. Bientôt il embrassa l’état ecclésiastique et, après des études théologiques commencées à Nantes et terminées à Paris, sous la conduite de l’abbé Tronson, il devint prêtre en 1685. Comme il aspirait aux missions et s’y préparait au séminaire des Missions étrangères de Paris, il y rencontra, en 1687, Mgr de Laval*, évêque démissionnaire de Québec, et Mgr de Saint-Vallier [La Croix*], son successeur. Son choix se porta alors sur l’Acadie, où il arriva en 1688. De Port-Royal, il se transporta bientôt à Beaubassin où, avec le sulpicien Claude Trouvé*, il travailla au ministère dans tout le fond de la baie Française (baie de Fundy). Il participa occasionnellement à des expéditions indiennes contre la Nouvelle-Angleterre.

Durant son séjour en Acadie, Baudoin fut entre autres accusé d’influence indue en matières civiles et eut à ce sujet des démêlés avec le gouverneur Joseph Robinau de Villebon. Une lettre sévère de Versailles l’obligea à passer en France à l’automne de 1694, avec Mgr de Saint-Vallier, en vue de se disculper. Il revint au printemps de 1696, avec Pierre Le Moyne* d’Iberville qui était chargé d’une expédition contre les Anglais. L’abbé Baudoin l’accompagnait tant comme aumônier que comme expert des problèmes de l’Acadie. Ainsi, il participa à la prise de Pemaquid et à la conquête de Terre-Neuve, laissant de toute l’expédition un journal circonstancié. Revenu à sa mission de Beaubassin, à bout de forces, il mourut vers la fin de l’été 1698.

Honorius Provost

AN, Col., B, 17 ; C11D, 3, ff.27–40.— Coll. de manuscrits relatifs à la Nouv.-France, II : 148–155, 215.— H.-R. Casgrain, Les Sulpiciens et les Prêtres des Missions étrangères en Acadie (1676–1762) (Québec, 1897).— Auguste Gosselin, Journal de M. Beaudoin (« Les Normands au Canada », Évreux, 1900).— Webster, Acadia.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Honorius Provost, « BAUDOIN, JEAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/baudoin_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/baudoin_jean_1F.html
Auteur de l'article:    Honorius Provost
Titre de l'article:    BAUDOIN, JEAN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    19 mars 2024