DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

BISHOP, NATHANIEL, entré au service de la Hudsons Bay Company en 1686. Il était commandant du poste de la compagnie à la rivière Churchill à sa mort le 30 juin 1723.

Après avoir été au service de la compagnie au fort York de 1686 à 1693, Bishop rentra en Angleterre. Dès l’année suivante, il revint au fort York où il fut fait prisonnier au cours de la prise du fort par les Français le 4 octobre 1694. De retour à Londres au début de 1696, il fut rengagé par la compagnie et plus tard, la même année, participa à la reprise du poste. Mais voici que Pierre Le Moyne d’Iberville s’empare de nouveau du fort en 1697 et Bishop est encore une fois prisonnier. Il se trouva quand même à Londres à temps pour s’embarquer sur le navire ravitailleur de la compagnie qui prit la mer en 1698 à destination d’Albany (fort Sainte-Anne).

De 1703 à 1705, Bishop fit un séjour en Angleterre puis retourna à la baie James à titre d’adjoint du gouverneur Anthony Beale. Ils rentrèrent tous deux en Angleterre en 1708 pour revenir à la baie James en 1711, aux mêmes titres, pour une période de trois ans. On retrouve Bishop de nouveau à Albany en 1715, comme second de Thomas McCliesh* qui fit son éloge dans ses lettres à la compagnie. Au cours des cinq années qui suivirent, Bishop passa plusieurs fois l’hiver à la rivière Eastmain. Il retourna en Angleterre en 1720, puis, en 1721, fut nommé commandant du fort Prince of Wales à la rivière Churchill mais, le navire ravitailleur Hannah n’ayant pu atteindre Churchill, il n’y arriva que l’année suivante. Dans l’intervalle, Richard Staunton* assurait le commandement du poste. Le 5 avril 1723, Bishop fut atteint d’une maladie qu’il croyait être la goutte et mourut le 30 juin. Richard Norton* et Thomas Bird exercèrent le commandement par intérim à Churchill et informèrent le comité de la compagnie à Londres de la mort de Bishop.

Richard Glover

BBRS, XXI (Rich) ; XXV (Davies et Johnson).— Kelsey papers (Doughty et Martin).— Morton, History of the Canadian West.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Richard Glover, « BISHOP, NATHANIEL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/bishop_nathaniel_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/bishop_nathaniel_2F.html
Auteur de l'article:    Richard Glover
Titre de l'article:    BISHOP, NATHANIEL
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    19 mars 2024