DCB/DBC Mobile beta
+

BIRD, THOMAS, premier agent de la Hudsons Bay Company au fort Albany de 1737 à 1739, décédé en 1739.

On ne sait rien sur les origines de Thomas Bird ni dans quelles circonstances il est entré au service de la compagnie. Il s’embarqua à Londres en 1719 sur le Hudsons Bay [III] (capitaine Richard Ward) qui fit naufrage au large du cap Tatnum le 24 août. Bird fut d’abord teneur de livres au fort York puis, en 1720, on le transféra au fort Prince of Wales à la rivière Churchill. Il servit successivement sous les ordres de Nathaniel Bishop, Richard Norton* et Anthony Beale, et de nouveau sous Richard Norton, sauf durant deux courtes périodes où il assuma temporairement le commandement. Bird fut rappelé en Angleterre en 1733. S’il ne réussit même pas à se faire nommer second agent avant 1731, c’est que les hommes de la rivière Churchill ne lui montraient aucun respect.

En 1734, la compagnie le rengagea à titre de second agent au fort Albany, poste qu’il occupa jusqu’au moment où il fut promu premier agent en 1737 pour succéder à Joseph Adams qui avait pris sa retraite. « L’usage immodéré de l’alcool » a sans doute avancé sa mort survenue le 21 juin 1739 à Albany. Rowland Waggoner lui succéda. Bird laissait un enfant en Angleterre.

Il est peu probable que ce Thomas Bird fût apparenté à son homonyme qui était secrétaire de la compagnie vers la même époque et qui mourut à Londres en 1735.

Alice M. Johnson

Les lettres que Bird et ses collègues adressèrent au gouverneur et au comité depuis les forts Prince of Wales et Albany sont reproduites dans HBRS, XXV (Davies et Johnson). Le volume contient aussi des références aux annales rédigées par Bird et conservées aux archives de la HBC.  [a. j. m.]

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Alice M. Johnson, « BIRD, THOMAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 juill. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/bird_thomas_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/bird_thomas_2F.html
Auteur de l'article:   Alice M. Johnson
Titre de l'article:   BIRD, THOMAS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   23 juillet 2014