DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LÉPINE, AMBROISE-DYDIME – Volume XV (1921-1930)

né le 18 mars 1840 à Saint-Boniface (Winnipeg)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

CALVARIN, GOULVEN, originaire de Vannes, en Bretagne, prêtre du séminaire des Missions étrangères de Paris et du séminaire de Québec, curé et missionnaire, mort au Mississippi le 26 novembre 1719.

L’abbé Goulven Calvarin, avant de venir au Canada, avait été missionnaire à l’île Bourbon (île de La Réunion) dans l’océan Indien. C’est dans le but de se vouer aux missions auprès des nations autochtones qu’il se joignit au séminaire de Québec en 1703. Les directeurs se disposaient à l’envoyer au Mississippi quand une lettre de l’abbé Henri-Jean Tremblay* les en dissuada. Selon le procureur du séminaire, l’abbé Calvarin était trop âgé pour apprendre les langues autochtones et ne serait jamais sollicité dans une mission. Goulven Calvarin n’alla donc point en mission, mais on lui assigna la cure de Pointe-à-la-Caille (Montmagny). Il y demeura de 1704 à 1708 pour passer ensuite à la direction de la paroisse et de l’école des Arts et Métiers de Saint-Joachim jusqu’en 1712.

L’abbé Calvarin avait sans doute de remarquables qualités car les directeurs du séminaire de Québec le choisirent pour l’un des leurs en 1710, et Mgr de Saint-Vallier [La Croix] le nomma chanoine le 26 novembre 1712 puis promoteur de l’officialité le 30 octobre 1716. Cependant, il n’avait pas cessé de songer aux missions et, lorsqu’on lui demanda de devenir supérieur de celle des Tamarois, il accepta avec joie. Le missionnaire partit le 10 mai 1718 en compagnie de deux confrères du séminaire, les abbés Jean-Paul Mercier* et Dominique-Antoine-René Thaumur de La Source. Mais l’abbé Calvarin avait trop présumé de ses forces ; il arriva chez les Tamarois complètement épuisé et mourut quelques mois plus tard, le 26 novembre 1719.

Noël Baillargeon

AAQ, Registres d’insinuations B, 189, 244.— ASQ, Chapitre, 40 ; Lettres, N, 123 ; O, 41, Missions, 43, 73c ; mss, C13, 51, 297 ; Paroisses de Québec, 2 ; Paroisses diverses, 57, 59b ; Polygraphie, VII : 80.— Édits ord., II : 163.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Noël Baillargeon, « CALVARIN, GOULVEN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 18 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/calvarin_goulven_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/calvarin_goulven_2F.html
Auteur de l'article:    Noël Baillargeon
Titre de l'article:    CALVARIN, GOULVEN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    2023
Date de consultation:    18 mars 2024