DCB/DBC Mobile beta
+

COBBIE, WALSALL, charpentier au service de la Hudson’s Bay Company ; circa 1676–1682.

Entré au service de la compagnie en 1676, Cobbie s’embarqua l’année suivante comme second du Shaftesbury (capitaine : Joseph Thompson). Il était à bord de ce navire quand il fit naufrage au large des Sorlingues lors du voyage de retour en 1678.

Après un autre voyage comme second du John and Alexander, il fut promu au grade de capitaine du yacht Colleton en 1680. Avant de s’embarquer pour la baie, cette année-là, on lui ordonna de tenir « un journal détaillé » de son voyage et d’en faire parvenir une copie en Angleterre par la Prudent Mary. Malheureusement ce navire fit naufrage au large de l’île Tetherley, dans la baie James, et le gouverneur NixoN chargea Cobbie d’en récupérer tout le bois possible pour un entrepôt qu’il construisait.

L’hiver de 1681–1682, qu’il passa dans l’île Charlton, fut pénible : le capitaine Nehemiah Walker s’enivrait souvent et causait des ennuis de toutes sortes. L’antagonisme entre lui et Cobbie s’envenima tellement qu’ils en vinrent aux coups. Cobbie, qui avait été recommandé pour son habileté et son intégrité, seconda fortement Nixon, qui lui confia en 1682 la mission d’emporter en Angleterre une copie des dossiers de la compagnie. Cobbie aurait normalement dû servir encore un an, mais sa femme était morte et il voulait s’occuper de ses « enfants et de ses affaires ».

Durant ses voyages, pour subvenir aux besoins de sa famille, on paya un salaire à sa soeur, Diana Hall, et à sa mère, Mme Eliza Cobbie, qui était comme son fondé de pouvoir. On ne semble pas avoir eu recours à ses services après 1682, bien que Nixon le considérât comme un « employé modèle de la compagnie ».

Maud M. Hutcheson

HBRS, VIII, IX (Rich) ; M (Rich and Johnson).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « COBBIE, WALSALL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 21 août 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/cobbie_walsall_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/cobbie_walsall_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   COBBIE, WALSALL
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   21 août 2014