DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

DIZY, dit, Montplaisir, MICHEL-IGNACE, soldat, voyageur, cultivateur, juge seigneurial, baptisé à Trois-Rivières le 16 août 1661, fils de Pierre Dizy, dit Montplaisir, et de Marie Drouillet (ou Drouillard), frère de Marguerite et de Pierre*, inhumé à Champlain le 13 février 1723.

Michel-Ignace Dizy n’a pas résisté à l’attrait de l’aventure qui captivait la jeunesse de la région trifluvienne au xviie siècle. Avec son frère Charles et son futur beau-père René Baudouin, il aurait accompagné Cavelier* de La Salle, car il obtint une concession au fort Saint-Louis des Miamis le 1er décembre 1682. L’été suivant, on retrouve Michel-Ignace à Cataracoui avec un groupe de miliciens de sa région natale. Il avait le grade de lieutenant dans la compagnie de Jean-Amador Godefroy. Il fut de retour à Champlain avant le 2 décembre 1683, date à laquelle il déposait au greffe du notaire Antoine Adhémar son titre de concession du fort Saint-Louis.

Son frère Charles et René Baudouin continuèrent leurs voyages dans l’Ouest, tandis que Michel-Ignace s’installait à Champlain sur une concession obtenue de son père en retour d’un prêt de 1 000#, produit de ses voyages de traite antérieurs. Il acheta ensuite une concession de Charles Aubert de La Chesnaye le 5 juillet 1690. Le 6 février précédent, il avait épousé Marie-Jeanne Baudouin. Il partagea par la suite son temps entre la culture de sa ferme et la charge de juge seigneurial. Dans ce dernier poste, il fut rabroué en 1713 par le Conseil souverain pour n’avoir pas, dans une procédure, suivi « les Ordonnances et la Coutume de Paris ». Ceci ne l’a pas empêché de jouir jusqu’à sa mort de la confiance de ses concitoyens.

Raymond Douville

AJM, Greffe d’Antoine Adhémar, 1er, et 2 déc. 1683.— AJQ, Greffe de Gilles Rageot, 5 juill. 1690.— AJTR, Greffe de Séverin Ameau, 8 oct. 1685, 6 févr. 1690.— Jug. et délib., V : 346s. ; VI : 625, 917.— Godbout, Nos ancêtres, RAPQ, 1951–53 : 503.— Cloutier, Histoire de la paroisse de Champlain, I, II, passim.— E. Hamelin, La paroisse de Champlain (Trois-Rivières, 1933).— Jean Delanglez, A calendar of La Salle’s travels 1643–1683, Mid-America, XXII (1940) : 304s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Raymond Douville, « DIZY, Montplaisir, MICHEL-IGNACE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/dizy_michel_ignace_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dizy_michel_ignace_2F.html
Auteur de l'article:    Raymond Douville
Titre de l'article:    DIZY, Montplaisir, MICHEL-IGNACE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    29 mars 2024