DCB/DBC Mobile beta
+

DOLLARD, PATRICK, prêtre catholique, né le 1er mars 1804 à Glenmore, comté de Kilkenny (République d’Irlande), décédé le 12 février 1868 à Kingston, Ontario.

Patrick Dollard fit ses études au séminaire de Waterford, en Irlande, et, répondant aux appels du Canada pour avoir des missionnaires, il émigra à Montréal où il étudia la théologie au grand séminaire de Saint-Sulpice. Au début de 1836, i[fut ordonné prêtre par Mgr Jean-Jacques Lartigue*, évêque de Montréal, et affecté à Kingston, Haut-Canada. Dollard avait été ordonné prêtre plus tôt que prévu à la demande de Mgr Alexander Macdonell*, évêque de Kingston, qui avait grand besoin d’aide. En mai 1836 Dollard entra en fonction à la cathédrale St Joseph.

D’après les comptes rendus de l’époque, c’était un prêtre bon et pieux. Pendant la rébellion de 1837, alors que la milice loyaliste envahit la ville, et durant les épidémies de choléra et de typhus, il exhortait ses paroissiens et administrait les sacrements. On l’admirait pour son mépris du danger de contagion et pour son travail assidu.

Dollard fut nommé vicaire général de Mgr Rémi Gaulin* qui le chargea en 1842 de diriger la construction de la cathédrale St Mary. C’est à ce titre que Dollard réunit les fonds nécessaires grâce à des souscriptions à Kingston et à Québec, qu’il tint la comptabilité et surveilla la construction accomplie en bonne partie par des paroissiens volontaires. Le coût de la cathédrale a été évalué à $90 000. La pierre angulaire de l’édifice fut posée au début de 1843 par Mgr Patrick Phelan*, coadjuteur de Gaulin, et les paroissiens purent fréquenter l’église dès le début de 1846, même si la construction ne fut achevée qu’en 1848. Dollard fut nommé premier curé de la cathédrale ; en tant que vicaire général des évêques Gaulin, Phelan et Edward John Horan*, il fut l’administrateur du diocèse en 1857 et en 1862. Il fut aussi périodiquement l’aumônier catholique de la garnison militaire de Kingston.

Dès son arrivée à Kingston et jusqu’à sa mort, il participa de près à la lutte des catholiques pour les droits scolaires. En 1841, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame fondèrent la première école catholique de Kingston, et en 1853 les Frères des écoles chrétiennes ouvrirent également une école. Après 1848 une commission scolaire publique en assura le financement mais elle fut supprimée en 1854, après les modifications apportées à la loi scolaire. L’année suivante, une commission scolaire catholique, dont Dollard fut membre et pendant plusieurs années président, fut créée dans le but de surveiller et de financer les écoles séparées.

Dollard se fit remarquer par son caractère aimable et sa droiture ; il était très souvent consulté par les citoyens pour toutes sortes de problèmes allant du domaine spirituel à celui de la politique. Il était très recherché comme confesseur et directeur spirituel par les religieux comme par les laïques ; ses sermons qui étaient des modèles d’érudition et de sens pratique faisaient preuve de ses aptitudes et de sa connaissance de la théologie et des Écritures.

B. J. Price

Archives of the Archdiocese of Kingston (Kingston, Ont.), unpublished letters and ecclesiastical documents.— Daily British Whig (Kingston), 14, 15, 17 févr. 1868.— Daily News (Kingston), 13 févr. 1868.— Weekly British Whig (Kingston), 20 févr. 1868.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

B. J. Price, « DOLLARD, PATRICK », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 9, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 25 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/dollard_patrick_9F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dollard_patrick_9F.html
Auteur de l'article:   B. J. Price
Titre de l'article:   DOLLARD, PATRICK
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 9
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1977
Année de la révision:   1977
Date de consultation:   25 octobre 2014