DCB/DBC Mobile beta
+

DROUIN, ROBERT, pionnier de la côte de Beaupré, né le 6 août 1607 à Saint-Barthélemi du Pin-la-Garenne, dans le Perche ; fils de Robert Drouin et de Marie Dubois ; inhumé à Château-Richer le 1er juin 1685.

On ignore la date de l’arrivée de Drouin au Canada, mais il est certain qu’il était ici dès 1636. En 1641, il avait déjà une terre près de la rivière aux Chiens, sur la côte de Beaupré, bien qu’il n’en obtint la concession que le 17 avril 1646. De son mariage avec Anne Cloutier, célébré le 12 juillet 1637, il eut trois filles ; de son second mariage, avec Marie Chapelier, le 29 novembre 1649, il eut encore huit enfants.

On ne peut faire presque aucune généalogie canadienne-française sans rencontrer Robert Drouin parmi les premiers ancêtres. C’est ce qui nous semble son plus grand titre de gloire. On remarque aussi que son contrat de mariage avec Anne Cloutier (qui a précédé de près d’un an la célébration religieuse), passé le 27 juillet 1636, dans la maison de Robert Giffard, et rédigé, à défaut de notaire, par Jean Guyon Du Buisson (père), est le plus ancien contrat de mariage original conservé au Canada.

Honorius Provost

ASQ, Documents Faribault, 2 ; Seigneuries.— JR (Thwaites).— Jug. et délib.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Honorius Provost, « DROUIN, ROBERT », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 16 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/drouin_robert_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/drouin_robert_1F.html
Auteur de l'article:   Honorius Provost
Titre de l'article:   DROUIN, ROBERT
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   16 avril 2014