DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

RIEL, LOUIS (1844-1885) – Volume XI (1881-1890)

« [La biographie de Louis Riel] est sans doute la plus grande contribution à ce volume [XI]. » (Ramsay Cook)

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

EIRIKR (Érik) upsi GNUPSSON, évêque ; circa 1121.

On ne connaît presque rien au sujet de ce prélat. Les annales islandaises de l’année 1113 mentionnent le « Voyage de l’évêque Erik » et, en 1121, relatent : « L’évêque Erik du Groenland a été à la recherche du Vinland ». Claus C. Lyschander (1558–1624), dont le témoignage ne fait guère autorité, raconte qu’il s’est rendu au Vinland pour y implanter la foi et une colonie qui durent encore. C’est tout ce qu’on sait de l’évêque Érik, à part sa généalogie et ce détail que, d’après Lyschander, il fut inhumé à Gardar au Groenland en 1146. Cependant, cette maigre documentation n’a pas empêché les écrits et les conjectures de se multiplier. On a dit qu’Érik fut évêque du Groenland et du Vinland, qu’on avait oublié où était situé le Vinland et qu’Érik partit à sa recherche, que le Vinland était une ancienne colonie et qu’Érik faisait une visite à une partie de son diocèse, qu’il cherchait à convertir des païens au christianisme ou à ramener des renégats à la foi, que les vestiges de la foi chrétienne censément retrouvés au xvie siècle parmi les Indiens du Québec et des provinces atlantiques dérivent de son œuvre de missionnaire. Pourtant, tout ce qu’on sait, c’est qu’Érik alla à la recherche du Vinland, où que ce pays ait été.

T. J. Oleson

Hennig, Terrae incognitae, III : passim.— C. C. Lyschander, Dend Grpnlanske chronica (Kpbenhavn, 1726).— Oleson, Early voyages, 100.— P. do Roo, History of America before Columbus according to documents and approved authors (2 vol., London, 1900).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

T. J. Oleson, « EIRIKR upsi GNUPSSON », dans FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 30 juill. 2016, http://www.biographi.ca/fr/bio/eirikr_gnupsson_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/eirikr_gnupsson_1F.html
Auteur de l'article:   T. J. Oleson
Titre de l'article:   EIRIKR upsi GNUPSSON
Titre de la publication:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1986
Date de consultation:   30 juillet 2016