DCB/DBC Mobile beta
+

HENDERSON, ALEXANDER, marchand et homme politique, né le 3 novembre 1824 dans la paroisse de Pitsligo (région de Grampian, Écosse), fils de John Henderson et de Catherine Udny ; il épousa une certaine Margaret, et ils eurent neuf enfants ; décédé le 3 juin 1887 à Toronto.

Garçon aux cheveux roux, Alexander Henderson fréquenta l’école à Peterhead, en Écosse, avant d’immigrer au Canada avec sa famille en avril 1835. Son père « était absolument sans le sou à son arrivée à Québec » et dut emprunter de l’argent de George Brodie, qui avait immigré en même temps que lui, pour faire le voyage jusqu’à Toronto. John s’essaya au métier de tonnelier et à la culture du sol avant de s’établir dans cette ville. « Sandy », comme on surnommait Alexander, commença à travailler comme commis dans le « magasin général » de William Mather et, en 1842, il avait ouvert son propre magasin où il faisait le commerce d’articles d’épicerie, de boissons alcooliques et de « marchandises sèches ». À la fin des années 1840, cependant, il faisait exclusivement le commerce des marchandises sèches. En 1854, il vendit son entreprise à son vendeur en chef, John Rowland, et s’associa avec son frère John dans une entreprise de marchandises sèches en gros.

À cette époque, Henderson avait fait de gros placements dans des propriétés de Toronto et, en 1857, il abandonna la maîtrise de l’association à son frère pour consacrer plus d’attention au domaine de l’immeuble. En 1859, il fut l’un des administrateurs de deux sociétés qui connurent une brève existence, la Metropolitan Building Society et la Toronto and Ontario Building and Investment Building Society. Il fit aussi partie des conseils d’administration de l’Union Permanent Building and Savings Society de même que de la Toronto, Grey and Bruce Railway Company.

Échevin du quartier St James de 1868 jusqu’à sa retraite en 1876, Henderson présida le comité des travaux publics de Toronto en 1871 et 1872, et celui des finances et des taxes en 1874. Plus tard, il devint juge de paix. De plus, Henderson fut l’un des administrateurs de la Toronto House of Industry et longtemps membre des sociétés St Andrew et Caledonian. « Libéral convaincu en politique », Henderson fut aussi membre de la congrégation presbytérienne dissidente du révérend John Jennings* avant la scission de 1844, année où il se joignit à l’Église libre et devint un « membre fidèle de l’église presbytérienne Knox ».

Peut-être le succès de Henderson en affaires se fonde-t-il sur un trait de caractère de son enfance, que le fils de George Brodie, Alexander Anderson Brodie, ancien camarade de classe et copain de Henderson, décrivit ainsi : « Il savait bien que rien ne servait de courir des risques là où il n’y avait rien à gagner. » Brodie, qui était fermier du comté d’York, dévoile aussi certains aspects du comportement social de Henderson après que celui-ci fut devenu un marchand prospère : « il ne pouvait faire autrement que de m’accorder très peu d’attention, avec un pâle sourire, lorsque je le rencontrais à Toronto ou lorsque par hasard j’entrais dans son magasin. Son attitude indiquait qu’un gouffre nous séparait et il était manifeste que ma présence lui était désagréable. »

Daniel James Brock

Arch. privées, Mme Ronald Hutcheson (Ingersoll, Ontario), Alexander Anderson Brodie reminiscences (copie à la UWO).— Baker Library, R. G. Dun & Co. ms reports, 26 : 50, 84, 151, 206, 351.— General Register Office (Édimbourg), Register of births and baptisms for the parish of Pitsligo, nov. 1824.— Commemorative biog. record, county York.— Toronto directory, 1837–1873.— Hist. of Toronto and county of York, II : 63s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Daniel James Brock, « HENDERSON, ALEXANDER (1824-1887) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 16 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/henderson_alexander_1824_1887_11F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/henderson_alexander_1824_1887_11F.html
Auteur de l'article:   Daniel James Brock
Titre de l'article:   HENDERSON, ALEXANDER (1824-1887)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 11
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1982
Année de la révision:   1982
Date de consultation:   16 septembre 2014