DCB/DBC Mobile beta
+

LEMAIRE, FÉLIX-HYACINTHE, notaire, conseiller législatif, né le 14 mars 1808 à la mission du Lac-des-Deux-Montagnes, devenue paroisse d’Oka en 1910, fils d’Ignace Lemaire et de Louise Gastonguay, décédé à Saint-Benoît (comté de Deux-Montagnes) le 17 décembre 1879.

Notaire en janvier 1836, Félix-Hyacinthe Lemaire exerça jusqu’à son dernier mois d’existence et il signa près de 6 000 actes. Il avait pour client principal le séminaire Saint-Sulpice de Montréal, les seigneurs de la région, dont il fut l’agent pendant plus de 30 ans à compter de 1842. Cette fonction d’agent consistait principalement à percevoir des habitants les droits seigneuriaux. Major du bataillon de milice de Deux-Montagnes, Félix-Hyacinthe Lemaire y fut aussi greffier de la Cour de circuit.

En novembre 1867, il fut nommé au Conseil législatif comme représentant de la division des Mille-Isles, qui comprenait les comtés de Terrebonne et de Deux-Montagnes. Il fut assermenté en septembre 1874 comme membre du Conseil exécutif de la province dans le cabinet de Charles-Eugène Boucher* de Boucherville, à titre de président du Conseil législatif. L’amitié qui le liait à Boucher de Boucherville lui facilita sans doute l’obtention de cette nomination. Moins de deux ans plus tard l’état de sa santé l’obligea à donner sa démission.

Félix-Hyacinthe Lemaire s’éteignit en son village de Saint-Benoît où il fut inhumé. La Minerve de Montréal souligna qu’il avait « un haut sentiment de ses traditions de famille, une intelligence élevée, un caractère ferme allié à un grand fond de modération ».

En janvier 1837, Lemaire avait épousé à Sainte-Scholastique Luce Barcelo, qui lui survécut. Elle était la fille de Jacob Barcelo, marchand et patriote de 1837, et de Luce Dorion. Ils eurent un fils et une fille.

Jean-Jacques Lefebvre

Archives judiciaires de Terrebonne (Saint-Jérôme, Qué.), Greffe de Félix-Hyacinthe Lemaire.— La Minerve (Montréal), 18 déc. 1879.— Can. parl. comp., 1877, 289.— Rosario Gauthier, Les mariages du comté de Deux-Montagnes (manuscrit en possession de l’auteur).— Turcotte, Conseil législatif de Québec, 242.— Fauteux, Patriotes, 96.— Rumilly, Hist. de la prov. de Québec, I : 123.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Jean-Jacques Lefebvre, « LEMAIRE, FÉLIX-HYACINTHE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/lemaire_felix_hyacinthe_10F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/lemaire_felix_hyacinthe_10F.html
Auteur de l'article:   Jean-Jacques Lefebvre
Titre de l'article:   LEMAIRE, FÉLIX-HYACINTHE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 10
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1972
Année de la révision:   1972
Date de consultation:   24 octobre 2014