DCB/DBC Mobile beta
+

LUCAS, RICHARD, originaire de Rotherite (Londres), capitaine de la Hudsons Bay Company, né vers 1656, décédé après 1686.

Lucas était peut-être au service de la compagnie dès 1673, bien que les archives ne le mentionnent qu’à compter de 1678, comme lieutenant et canonnier à bord du Prince Rupert (capitaine : Richard Power). Il retourna en Angleterre à bord du John and Alexander en 1679 et fit une autre traversée l’année suivante, sur la Prudent Mary (capitaine — Richard Greenway). Il semblait destiné à de grandes aventures car, tout au début du voyage de retour, la Prudent Mary fit naufrage au large de l’île Tetherley, dans la baie James.

L’appât de gains beaucoup plus substantiels lui fit accepter en 1682 le commandement d’un navire qui faisait le commerce interlope, en violation du monopole de la compagnie. Cela ne fit qu’augmenter les soupçons que l’on entretenait à son égard, à savoir qu’il avait caché une partie des plus belles peaux de castor de la Prudent Mary pour les reprendre à son compte, plus tard. En 1683, l‘Expectation fit voile sous les ordres de Lucas, mais fut bientôt intercepté par le capitaine Nehemiah Walker, qui prit à son bord Lucas et son équipage et les ramena en Angleterre. Ces événements donnèrent lieu à un procès devant le tribunal maritime et Lucas comparut comme témoin, mais en faveur de la compagnie, qui s’empressa de le reprendre à son service.

Alors qu’il commandait le navire Owner’s Goodwill en 1685, il croisa deux vaisseaux français suivis de leur prise, le Perpetuana Merchant, mais il refusa d’engager le combat ou d’aller à l’abordage et il réussit à s’échapper et à conduire son bâtiment à la baie d’Hudson, malgré des agrès endommagés. En 1686, convaincu qu’il ferait de meilleures affaires en travaillant pour son compte plutôt qu’au service de la compagnie, il demanda à être libéré de son engagement et il reçut un certificat en reconnaissance de ses « loyaux services ».

Maud M. Hutcheson

HBRS, VIII, IX (Rich) ; XI (Rich and Johnson) XXI (Rich).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « LUCAS, RICHARD », dans FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 16 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/lucas_richard_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/lucas_richard_1F.html
Auteur de l'article:   Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:   LUCAS, RICHARD
Titre de la publication:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   16 septembre 2014