MERIEL (Meriel de Meulan), HENRI-ANTOINE, prêtre, sulpicien, directeur spirituel et confesseur des élèves des sœurs de la congrégation de Notre-Dame, aumônier de l’Hôtel-Dieu de Montréal ; il convertit plusieurs prisonniers de la Nouvelle-Angleterre au catholicisme. Né en 1661 dans le diocèse de Chartres et décédé le 12 janvier 1713, vraisemblablement à Paris.

On connaît peu de chose concernant Meriel, sinon qu’il entra au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, vers 1685 et qu’il arriva à Montréal au mois de juillet 1690. En 1695, il était déjà confesseur des élèves des sœurs de la congrégation de Notre-Dame. Au début, il éprouva des difficultés dans sa tâche, comme on peut en juger par certaines lettres contenant des paroles d’encouragement de la part de M. Louis Tronson, supérieur du séminaire des Sulpiciens, à Paris.

Meriel connaissait sans doute l’anglais lorsqu’il vint en Nouvelle-France en 1690 car, peu de temps après son arrivée dans la colonie, il commença à convertir des prisonniers de la Nouvelle-Angleterre au catholicisme. En 1699, il demanda à son supérieur la permission d’aller en Nouvelle-Angleterre pour y rechercher des prisonniers français et les ramener dans la colonie, mais cette autorisation lui fut refusée. Peu de temps après, on lui confia le soin d’apporter les secours de la religion aux malades de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Dans son Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, J.-B.-A. Allaire écrit que Meriel mourut à Paris, ce qui porte à croire que le sulpicien quitta la colonie et retourna en France entre 1707 et 1713.

C. J. Russ

ASSM, Correspondance générale, 2e partie, lettres de M. Leschassier, 272 ; Correspondance générale, 2e partie, lettres de M. Tronson, VI : 114, 156, 231, 246. — J.-B.-A. Allaire, Dictionnaire biographique du clergé canadien-français (6 vol., Montréal, 1910–1934), I : 383. — Henri Gauthier, Sulpitiana (Montréal, 1926), 233s. — Coleman, New England captives.

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

C. J. Russ, « MERIEL (Meriel de Meulan), HENRI-ANTOINE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 4 sept. 2024, https://www.biographi.ca/fr/bio/meriel_henri_antoine_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: https://www.biographi.ca/fr/bio/meriel_henri_antoine_2F.html
Auteur de l'article:    C. J. Russ
Titre de l'article:    MERIEL (Meriel de Meulan), HENRI-ANTOINE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    4 sept. 2024