DCB/DBC Mobile beta
+

PAUMART, JEAN, missionnaire, auteur présumé d’un récit de voyage, né le 22 janvier 1583 à Beauvais (France), de Guillaume Paumart, prévôt royal d’Angy, et de Marie Le Roy, décédé et inhumé à Neuilly-sous-Clermont, en Beauvaisis, le 14 octobre 1648.

Il vint au Canada comme missionnaire à une époque imprécise, non antérieure toutefois à 1620. En 1625, en Angleterre, il était aumônier secret d’Henriette de France. Quelque temps plus tard, à la demande de l’évêque de Beauvais, Mgr Pothier, il revint dans son diocèse. Une épidémie s’étant abattue sur Neuilly-sous-Clermont, il mourut en assistant les pestiférés, en 1648.

Un récit de voyage en Amérique de Jean Paumart existerait, semble-t-il, dans les collections privées Borel de Bretizel, conservées au château du Vieux-Rouen.

Marcel Hamelin

Collection privée Borel de Bretizel, Château du Vieux-Rouen, Un récit de voyage en Amérique.— Documents relatifs à Jean Paumart, prêtre, et au Père Simon Lemoine, tous deux de Beauvais, missionnaires au Canada (copiés sur les manuscrits de la collection Borel de Bretizel, au château du Vieux-Rouen), NF, V (1930) : 303–309.— Régis Roy, Jean Paumart, BRH, XXVIII (1922) : 92s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Marcel Hamelin, « PAUMART, JEAN », dans FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 30 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/paumart_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/paumart_jean_1F.html
Auteur de l'article:   Marcel Hamelin
Titre de l'article:   PAUMART, JEAN
Titre de la publication:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   30 septembre 2014