DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

PAUMART, JEAN, missionnaire, auteur présumé d’un récit de voyage, né le 22 janvier 1583 à Beauvais (France), de Guillaume Paumart, prévôt royal d’Angy, et de Marie Le Roy, décédé et inhumé à Neuilly-sous-Clermont, en Beauvaisis, le 14 octobre 1648.

Il vint au Canada comme missionnaire à une époque imprécise, non antérieure toutefois à 1620. En 1625, en Angleterre, il était aumônier secret d’Henriette de France. Quelque temps plus tard, à la demande de l’évêque de Beauvais, Mgr Pothier, il revint dans son diocèse. Une épidémie s’étant abattue sur Neuilly-sous-Clermont, il mourut en assistant les pestiférés, en 1648.

Un récit de voyage en Amérique de Jean Paumart existerait, semble-t-il, dans les collections privées Borel de Bretizel, conservées au château du Vieux-Rouen.

Marcel Hamelin

Collection privée Borel de Bretizel, Château du Vieux-Rouen, Un récit de voyage en Amérique.— Documents relatifs à Jean Paumart, prêtre, et au Père Simon Lemoine, tous deux de Beauvais, missionnaires au Canada (copiés sur les manuscrits de la collection Borel de Bretizel, au château du Vieux-Rouen), NF, V (1930) : 303–309.— Régis Roy, Jean Paumart, BRH, XXVIII (1922) : 92s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Marcel Hamelin, « PAUMART, JEAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 28 mars 2015, http://www.biographi.ca/fr/bio/paumart_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/paumart_jean_1F.html
Auteur de l'article:   Marcel Hamelin
Titre de l'article:   PAUMART, JEAN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1986
Date de consultation:   28 mars 2015