DCB/DBC Mobile beta
+

PERONNE DE MAZÉ, LOUIS, secrétaire du gouverneur Pierre Dubois Davaugour, capitaine de la garnison de Québec, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, membre du Conseil souverain, fils de Jean Peronne Dumesnil, décédé à une date inconnue.

Il arriva à Québec le 31 août 1661 avec le gouverneur Davaugour. Le même jour, on y enterrait son frère, Michel Peronne Des Touches. Le 7 novembre, conjointement avec Jacques de Cailhault de La Tesserie [époux d’Éléonore de Grandmaison], Louis Peronne se faisait concéder par Charles de Lauson, à l’île d’Orleans, 15 arpents de terre qui devinrent le fief La Grossardière, voisin du fief Beaulieu. De l’été de 1662 à celui de 1663, Peronne fit un voyage en France. Le 24 septembre 1664, le gouverneur de Saffray de Mézy, en brouille avec l’évêque de Québec à propos des nominations au Conseil souverain, désigna trois nouveaux conseillers, dont Louis Peronne de Maze. Celui-ci siégea ensuite régulièrement au conseil jusqu’à la séance du 6 juillet 1665 ; il dut partir peu après pour la France et ne revint pas. Le 14 mai précédent, devant le notaire Pierre Duquet, il avait abandonné à son partenaire La Tesserie ses droits sur le fief La Grossardière, qu’ils avaient commencé de défricher ensemble.

Honorius Provost

Jug. et délib., passim.— P.-G. Roy, Inv. concessions, I : 108.— BRH, I (1895) : 152 ; XXI (1915) : 164–166.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Honorius Provost, « PERONNE DE MAZÉ, LOUIS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 27 août 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/peronne_de_maze_louis_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/peronne_de_maze_louis_1F.html
Auteur de l'article:   Honorius Provost
Titre de l'article:   PERONNE DE MAZÉ, LOUIS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   27 août 2014