DCB/DBC Mobile beta
+

PÉROT, GILLES, prêtre, sulpicien, curé de Montréal, né vers 1625 dans le diocèse de Chartres, décédé au Canada en 1680.

Il entra dans la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 1651 et vint au Canada en 1665. L’année suivante, il succédait à M. Gabriel Souart comme curé-missionnaire de Ville-Marie ; en 1678, il devenait curé d’office ou premier vicaire, le supérieur du séminaire ayant été constitué, par la volonté de Mgr de Laval*, curé titulaire à perpétuité.

Il officiait à la messe du 25 mars 1674, quand M. de Fénelon [V. Salignac] prononça dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu, qui servait alors d’église paroissiale, le fameux sermon dont s’offensa si vivement le gouverneur de Buade de Frontenac. Un procès s’ensuivit qui valut au prédicateur de retourner en France. M. Pérot n’approuva pas son confrère, mais avoua qu’il en avait lui-même dit tout autant dans ses sermons sans qu’on l’inquiétât.

Curé de Ville-Marie durant 15 ans, M. Pérot eut la responsabilité de la construction de l’église paroissiale, dont la première pierre fut posée le 30 juin 1672 en présence du gouverneur de Rémy de Courcelle et de l’intendant Talon.

M. Pérot décéda subitement dans le jardin du séminaire, le 17 (al. 16) juillet 1680, alors qu’il se préparait à célébrer la messe.

Olivier Maurault

Faillon, Histoire de la colonie française, III : 495–523 et passim.— H. Gauthier, Sulpitiana (Montréal, 1926), 247.— Olivier Maurault, L’Œuvre et Fabrique de Notre-Dame de Montréal (Montréal, 1959), 29.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Olivier Maurault, « PÉROT, GILLES », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/perot_gilles_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/perot_gilles_1F.html
Auteur de l'article:   Olivier Maurault
Titre de l'article:   PÉROT, GILLES
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   24 octobre 2014