DCB/DBC Mobile beta
+

POULAIN, GUILLAUME, prêtre, récollet, premier missionnaire chez les Hurons de la région des Népissingues, né en France vers 1594 et décédé à Châlons en 1623.

Entré chez les Récollets en 1615, il y faisait profession le 13 avril 1616. Au printemps de 1619, il s’embarquait pour la Nouvelle-France en compagnie du père Paul Huet et du frère Pacifique Duplessis.

Dès son arrivée à Québec, le père Poulain se voyait confier le poste de Trois-Rivières où il demeura jusqu’au printemps de 1622. À cette date, se joignant aux Français et aux sauvages qui se dirigeaient vers l’Ouest pour y faire la traite, il gagna la Huronie. Ce long voyage fut marqué d’un incident qui faillit lui coûter la vie. Les Iroquois attaquèrent la flottille et le père « qui était dans un canot séparé, étant descendu à terre, fut surpris avec un Français dans les bois par des Iroquois. Ce bon religieux souffrit avec toute la force et la patience les indignités et les cruautés des barbares. » Les Iroquois avaient déjà commencé à le torturer quand ils acceptèrent de l’échanger contre plusieurs des leurs, prisonniers des Français.

Cet incident ne l’empêcha cependant pas de poursuivre sa course vers l’Ouest, comme le rapporte Le Clercq : « depuis qu’il [Guillaume Poulain] fut échappé des Iroquois, il s’était parfaitement rétabli et avait été en état de poursuivre avec les quatre canots français jusqu’aux Népissiriniens ». Il ajoutait : « que les Sauvages qu’il avait trouvés sur sa route lui avaient paru assez dociles et traitables [et] qu’il avait baptisé depuis son départ plus de trente personnes, tant enfants que différents adultes malades à l’extrémité. »

A l’automne de cette même année, le père Poulain revint à Québec pour repasser en France et y refaire sa santé. Il ne devait pas revenir. Le 12 mars 1623, il mourut au couvent de Châlons, en Champagne.

Frédéric Gingras

ASQ, mss, 200, Mortuologe des Recolets.— Le Clercq, First establishment of the faith (Shea), I : 146s., 178, 187.— Jouve, Les Franciscains et le Canada (1615–1629).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Frédéric Gingras, « POULAIN, GUILLAUME », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 4 sept. 2015, http://www.biographi.ca/fr/bio/poulain_guillaume_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/poulain_guillaume_1F.html
Auteur de l'article:   Frédéric Gingras
Titre de l'article:   POULAIN, GUILLAUME
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1986
Date de consultation:   4 septembre 2015