DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

FR:UNDEF:public_sidebar_new_caption

FR:UNDEF:public_sidebar_updated_caption

FR:UNDEF:public_sidebar_bio_of_the_day_caption

ROSS, sir JAMES CLARK – Volume IX (1861-1870)

né le 15 avril 1800, peut-être en Écosse

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les Fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

FR:UNDEF:public_special_conferences_1864_caption

FR:UNDEF:public_special_essays_caption

FR:UNDEF:public_special_acadians_caption

FR:UNDEF:public_special_explorers_caption

FR:UNDEF:public_special_war_of_1812_caption

FR:UNDEF:public_special_wartime_pms_caption

FR:UNDEF:public_special_ww1_caption

POULIN DE COURVAL, JEAN-BAPTISTE, procureur du roi, marchand et seigneur de Nicolet, né à Trois-Rivières le 15 janvier 1657, du mariage de Maurice Poulin*, sieur de La Fontaine, et de Jeanne Jallot (Jalleau), décédé à Trois-Rivières le 15 février 1727.

Poulin de Courval est connu non seulement comme un important marchand de Trois-Rivières, mais aussi comme constructeur de vaisseaux. Le 24 mai 1714, il remplaça comme procureur du roi René Godefroy de Tonnancour, qui succédait lui-même à Jean Lechasseur comme lieutenant général civil et criminel.

Il épousa à Trois-Rivières, le 7 janvier 1696, Louise Cressé, fille aînée de feu Michel Cressé, seigneur de Nicolet, décédé mystérieusement dix ans plus tôt, et de Marguerite Denys, et devint de ce fait seigneur de Nicolet. Louise Cressé, qui fut mère de cinq enfants, mourut le 21 mars 1706 ; il épousa en secondes noces Marie-Madeleine Forestier, fille d’Antoine Forestier, et ils eurent six enfants.

L’un des principaux conflits qui marquèrent l’administration de la seigneurie de Nicolet par Courval porta sur les bornes de cette dernière et de celle de la Baie-du-Febvre (Baie-Saint-Antoine). En 1702, un arpentage révéla que Jacques Lefebvre, seigneur de la Baie-du-Febvre, empiétait de 27 arpents sur le territoire voisin, dont 18 étaient occupés par lui-même et quelques membres de sa famille. Courval recouvra les neuf arpents occupés par des censitaires et laissa le reste à ceux qui s’y étaient établis de bonne foi, en compensation de quoi Lefebvre lui abandonna le droit du tiers qui lui revenait dans les moutures de grains qui se faisaient au moulin du Platon de Trois-Rivières, propriété de Courval.

Le même moulin fut l’occasion d’un autre conflit, en 1724. René Godefroy de Tonnancour ayant cédé gratuitement aux frères Charon un terrain près du Platon, à Trois-Rivières, pour la construction d’une école, Courval s’y opposa, alléguant que le bâtiment enlèverait au moulin le vent dont il avait besoin pour fonctionner. On s’entendit finalement pour construire l’école un peu plus loin et dégager ainsi le moulin.

Poulin de Courval mourut le 15 février 1727 à Trois-Rivières, et fut inhumé le lendemain, dans l’église. Il eut comme successeur, dans ses fonctions de procureur du roi, son fils Louis-Jean, également seigneur de Nicolet.

Hervé Biron

AQ, NF, Doc. de la jur. des T.-R. ; NF, Ins. Cons. sup.— Archives de la paroisse de l’Immaculée-Conception, Trois-Rivières, Registres.— Tanguay, Dictionnaire, I : 497 ; VI : 424.— J.-E. Bellemare, Histoire de Nicolet, 1669–1924 (Arthabaska, 1924), 103, 106, 116.— Jouve, Les Franciscains et le Canada : aux Trois-Rivières, 91, 127, 278.— Sulte, Mélanges historiques (Malchelosse) VI.— Les Ursulines des Trois-Rivières depuis leur établissement jusquà nos jours (4 vol., Trois-Rivières, 18881911).

Bibliographie générale

FR:Citations

FR:UNDEF:public_citation_style_default FR:

Information to be used in other citation formats

Permalink: http://www.biographi.ca/fr/bio/poulin_de_courval_jean_baptiste_2F.html
Author of Article:   Hervé Biron
Title of Article:   POULIN DE COURVAL, JEAN-BAPTISTE
Publication Name:   FR:UNDEF:public_citation_publication, vol. 2
Publication Details:   FR:UNDEF:public_citation_publisher, 1969
Year of publication:   1969
Year of revision:   1991
Access Date:   15 avril 2021