DCB/DBC Mobile beta
+

SAVAGE, ARTHUR, premier secrétaire de la province de la Nouvelle-Écosse ; circa 17201731.

Savage, qui était marchand à Boston, vint s’établir à Annapolis Royal, N.-É., au début de 1720. La même année, il fut nommé secrétaire dans le nouveau conseil que le gouverneur Richard Philipps* avait constitué pour donner à la province une certaine forme de gouvernement civil. De plus, on lui assigna le modeste poste d’officier de la marine, qui consistait à tenir le registre des navires faisant du commerce sur les côtes et les cours d’eau de la province.

Bien qu’il semble avoir été un homme tranquille et sérieux, Savage se trouva entraîné dans des disputes mesquines entre les commerçants de la Nouvelle-Angleterre, les officiers de la garnison d’Annapolis Royal et les membres du conseil. Le lieutenant John Washington l’accusa d’exiger des redevances élevées des Acadiens et d’avoir partie liée avec Philipps dans la vente de provisions à la garnison. Savage parvint à réfuter ces calomnies. L’ambiance qui régnait à Annapolis ne lui convenant plus, il retourna à Boston, vraisemblablement au début de 1722. En 1724, il adressa une requête aux autorités du gouvernement de Londres, leur réclamant son traitement de secrétaire que, disait-il, Philipps lui avait retenu. Il ne retourna jamais en Nouvelle-Écosse mais, malgré cette absence, conserva apparemment son titre jusqu’en 1731.

Maxwell Sutherland

APC, Nova Scotia A, 11, p. 109 ; 13, pp.60, 205, 210s. ; 16, pp.53, 55.— Documents relating to currency in Nova Scotia 1675–1758 (Shortt).— N.SArchives, II : 170 ; III.— RAC, 1894.— Brebner, New Englands outpost.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maxwell Sutherland, « SAVAGE, ARTHUR », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 2 sept. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/savage_arthur_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/savage_arthur_2F.html
Auteur de l'article:   Maxwell Sutherland
Titre de l'article:   SAVAGE, ARTHUR
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   2 septembre 2014